Dimanche , 19 novembre 2017
L'Édito

YOMIAN (TRANSUA) : Une nouvelle dynamique de développement local

Le préfet Goun François Goun a reçu son prix de Nanan Adou Bibi II, Chef de la province Pinango

Le préfet Goun François Goun a reçu son prix de Nanan Adou Bibi II, Chef de la province Pinango

Samedi 8 août, l’Organisation pour la promotion économique de Yomian (OPESY) a présenté son programme d’activités et porté à sa tête Kobenan Tah Thomas. La cérémonie a été précédée, la veille, par l’assemblée générale constituante de la structure. L’OPESY veut inculper une nouvelle dynamique de développement local axée sur les forces endogènes (les populations de base). Mais avant, il faut un diagnostic clair des problèmes, comme la « clarification foncière » afin de prévenir les conflits. « Les problèmes sont homogènes et les solutions peuvent aussi l’être », a fait savoir Kobenan Tah Thomas. Et le président de l’OPESY de démentir ceux qui avaient considéré le département de Transua comme une zone inappropriée à la culture de l’hévéa, lorsqu’il lançait le projet en 2007 : « tous les planteurs d’ici peuvent s’essayer à cette culture. Si vous acceptez ce sacrifice, vous allez être libérés totalement ». Convaincu que les populations pourraient tirer de substantiels revenus de l’hévéaculture. De l’argent qui leur permettront de construire et équiper leurs hôpitaux, réhabiliter les routes, assurer l’éducation de leurs enfants, avoir accès à l’eau potable…

L’OPESY a décerné des prix à 5 personnalités. Au nombre desquelles Goun François Germain (préfet de la région de Gontougo), Nanan Adou Bibi II (chef de la province Pinango), Yoboua Cévérin (député-maire d’Assuéfry/Transua). L’humoriste Agalawal, natif de la région, pas en reste. Des écoliers ont reçu des tableaux d’honneur. L’Organisation pour la promotion économique de Yomian a été créée en 1976.

MISS JOCELYNE

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>