Lundi , 20 août 2018
L'Édito

Un exemple à imiter par les jeunes du Zanzan

N'Guessan Jacques Olivier

N’Guessan Koffi Jacques Olivier (au centre) lors de la remise des Prix Anzisha, le 25 octobre

L’Ivoirien N’Guessan Koffi Jacques Olivier a remporté le 3ème prix de 12.500 dollars de la 6ème édition du concours Anzisha, 25 octobre, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Compétition africaine portant sur l’entrepreneuriat des jeunes. L’agrobusinessman de 19 ans est classé 3ème derrière le Malgache Heritiaina Randriamananatahina (22 ans) et la Sénégalaise Yaye Souadou Fall, entrepreneuse environnementale de 21 ans.

La présence de 2 entrepreneurs du secteur agricole dans le trio de tête montre l’importance du rôle que joue l’agriculture dans les économies africaines. Le prix du secteur de l’agriculture a été décerné à l’Ivoirien, qui a démontré le potentiel de l’agriculture dans la création d’emplois pour les jeunes.

Le jeune entrepreneur ici sur un marché

Le jeune entrepreneur ici sur un marché

N’guessan Koffi Jacques Olivier est le remarquable fondateur de Yaletite Entrepreneurship Group CI. Une entreprise dont l’objectif est de produire et vendre du chocolat et des produits issus de l’agriculture vivrière. Ce, afin de générer des profits et favoriser l’emploi des jeunes dans le secteur agricole. Le jeune homme s’est distingué par la manière dont il exploite sa ferme : des méthodes modernes permettant d’assurer un rendement maximal. Koffi Jacques Olivier a réussi à développer ce projet novateur et créé 35 emplois. Il génère des moyens de subsistance améliorés pour plus de 100 ménages grâce à l’accès à des pratiques agricoles novatrices.

N'Guessan Koffi sait troquer le costume contre l'habit des champs

N’Guessan Koffi sait troquer le costume contre l’habit des champs

Le prix Anzisha pour l’agriculture est décerné avec le parrainage de la Fondation Louis Dreyfus, qui soutient les projets dans les domaines de l’agriculture durable, de la sécurité alimentaire et de l’autosuffisance. Notamment par le biais de l’éducation et du soutien direct aux agriculteurs. Le prix de la Fondation Louis Dreyfus de l’entrepreneuriat dans le secteur agricole a été octroyé pour la 2ème année et vise à mettre en lumière les jeunes entrepreneurs africains ayant un impact durable sur le secteur de l’agriculture. « Le concours Anzisha est un prix véritablement inclusif et panafricain. Le programme est organisé dans un environnement d’apprentissage multilingue permettant aux entrepreneurs d’apprendre dans la langue de leur choix (arabe, français, portugais et même malgache cette année). Les entrepreneurs représentent véritablement la crème de la récolte de l’ensemble du continent », a indiqué Grace Kalisha, gestionnaire de programme pour le concours.

anzisha4

Le concours Anzisha est un partenariat entre l’African Leadership Academy et la Fondation MasterCard. Les 12 finalistes ont été soigneusement « cueillis » parmi un groupe de candidats composé de 550 entrepreneurs issus de 32 pays africains. Aujourd’hui dans sa 6ème édition, le concours Anzisha a célébré ces jeunes personnes exceptionnelles lors d’une cérémonie exclusive, sur invitation uniquement, mardi 25 octobre 2016 à Johannesburg. Les 12 finalistes ont présenté leur entreprise à un panel de juges, après avoir passé 10 jours dans une pépinière d’entreprises afin de renforcer leurs bases professionnelles. Ils rejoignent un groupe solide de 67 gagnants Anzisha et bénéficieront d’un soutien opérationnel continu, d’une mise en relation avec des experts et de l’accès à des opportunités de réseautage, afin de permettre la croissance durable de leur entreprise.

Dans sa plantation de manioc

Dans sa plantation de manioc

La réception des candidatures pour le prochain cycle du concours Anzisha débutera le 15 février 2017. Les propositions de jeunes entrepreneurs prometteurs sont les bienvenues tout au long de l’année.

OSSÈNE OUATTARA

Source : Distribué par African Press Organization (APO) pour African Leadership Academy (ALA)

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>