Dimanche , 20 août 2017
L'Édito

TRANSUA : Un grand évènement culturel voit le jour

Les ministres Bandaman et Adjoumani, ici à Transua avec Nanan Kouassi Adjemane (roi des Abron)

Les ministres Bandaman et Adjoumani, ici à Transua avec Nanan Kouassi Adjemane (roi des Abron)

Le Zanzan est en marche pour devenir la capitale culturelle de la Côte d’Ivoire. Après le festival de danses, d’instruments de musique et de costumes traditionnels qui se déroule chaque année à Bondoukou, un autre événement culturel vient allonger la liste des rendez-vous artistiques de la région. Il s’agit du Brong amanmouo festival (BAF), à Transua. Le ministre de la Culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a assisté à la naissance de ce festival, les 21 et 22 août.

Avec pour thème « la promotion de la langue brong », la première édition a été organisée par la Fédération des mutuelles de développement de Transua (FEMUDETRA). Entre autres objectifs de ce nouveau rendez-vous culturel, la sauvegarde de la langue brong (abron), la promotion des pratiques artistiques des Brong. Aussi, doter le royaume du même nom d’une fête identitaire à la dimension de l’Abissa (Grand-Bassam), le festival des arts des savanes (Korhogo), et le festival des Agni (Abengourou). Le professeur Amoa Urbain, invité spécial, a prononcé une conférence sur le thème.

Un groupe culturel venu d'Amodi (Tabagne)

Un groupe culturel venu d’Amodi (Tabagne) posant avec les ministres et le maire de Transua

Le président de la FEMUDETRA, Kouadio Seye, a demandé à Bandaman Maurice d’inscrire le BAF au calendrier des activités culturelles du ministère de la Culture et de la francophonie.

La cérémonie a pris fin par une visite sur les stands d’exposition de divers objets montrant la vie des Abron. Un peuple qui s’étend jusqu’au Ghana.

ALY MICRO

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Un commentaire

  1. KOUAKOU M GUY URBAIN

    Je vous remercie d’avoir brièvement parlé de ce grand évenement.Il s’agit de la première édition de BRONG AMANMOUO FESTIVAL.Il a eu lieu à transua les 21et 22 aout 2015 sous le haut parrainage du Ministre de la Culture et de la Francophonie et la presente effective du Ministre des ressources animales et halieutiques.
    La première édition a été mise en oeuvre en presence de plus de deux mille participants, de nombreux chefs de provinces , de cantons et de chefs de village venant des cinq départements de Gontougo. Le principal objectif de ce festival est de promouvoir et de valoriser la culture du peuple brong gyamane en sauvegardant tout de même la langue Brong qui est en voie de disparition en Cote d’Ivoire.
    Le Commissaire.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright 2015