Search
Dimanche 22 avril 2018
  • :
  • :

TRANSUA : L’importance de la reine mère chez les Abron

Le chef de l'Etat saluant la chefferie de Transua, en novembre 2012

Le chef de l’Etat saluant la chefferie de Transua, en novembre 2012

La reine mère n’est ni la mère ni l’épouse du roi. C’est une institution qu’on retrouve dans toutes les royautés akan. Elle a perdu de sa valeur en pays agni, mais reste encore vivace chez les Abron (Bron). Ici, la reine mère n’appartient pas à la famille du roi ou du chef. On en trouve à tous les échelons de la société. Dans les chefferies comme dans la royauté. Les reines mères sont issues de familles nobles, habilitées à les fournir au royaume.

A Transua, dans le royaume abron, 3 familles héritent de la chefferie. Parmi elles, 2 peuvent fournir la reine mère. Celle-ci est choisie lors des obsèques de la reine mère défunte et présentée à toute la communauté. Pendant l’intronisation qui demeure secrète, elle prête le serment suivant : “Désormais, je suis la gardienne de la tradition. Je suis votre gardienne. Je m’engage à veiller sur vos acquis et à épauler le chef de village ou le roi. Quelle que soit la situation, je ne m’enfuirai jamais ».

Le rôle social de la reine mère est très important. Elle dirige le village avec le chef et est chargée de tout ce qui se rapporte aux femmes. En l’absence du chef, elle a pleins pouvoirs et, à la mort de celui-ci, c’est elle qui assure l’intérim jusqu’au choix d’un nouveau. Quand il est choisi, c’est elle qui entérine le choix des hommes.

Nanan Kossua Prao Ababio, reine mère de Transua

Les attributs de la reine mère sont son siège et son coussinet. Elle se distingue des autres femmes par son habillement. Souvent, elle porte des tenues d’apparat et est ornée de bijoux. Cette femme particulière se déplace toujours accompagnée d’un grand nombre de personnes. La reine mère règne à vie. Elle ne peut quitter le village ou le royaume que pour des périodes de courte durée. Si elle se marie, celle-ci ne peut emménager chez son mari. Elle partage alors son temps entre son foyer et son trône, auquel elle n’a pas le droit de renoncer.

Ses rôles

La reine mère joue un rôle prépondérant mais très discret dans la gestion du royaume. Elle est chargée, en premier lieu, de la protection du roi. A cet effet, elle ordonne et contrôle toutes les cérémonies et rituels de la cour. La reine mère a également un rôle de conseil auprès du roi. Qui la consulte régulièrement. Enfin, c’est la reine mère qui préside la réunion des femmes âgées de la cour. Notamment, dans l’examen des arbres généalogiques lors des successions.

OSSENE OUATTARA



Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com


One thought on “TRANSUA : L’importance de la reine mère chez les Abron

  1. GBEZO TONAMON SYLVAIN

    Chercheur à l’UNIVERSITE FHB COCODY

    JE veux un contact avec la royauté ,car je travaille sur le role des reines mères en Cote d’Ivoire .Tres urgent 06 91 40 62

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *