Dimanche , 19 novembre 2017
L'Édito

TOUGBÔ (TÉHINI) : Une sous-préfecture ivoirienne plus au Burkina Faso ?

Tougbo

Le cas de Tougbô s’ajoute aux difficultés de rallier Téhini (son chef-lieu de département) par Bouna, la capitale régionale. En cause, l’impraticabilité de la route longue de 89 km. Érigée en sous-préfecture en 2008, Tougbô, localité sise à 90 km de Téhini et à 20 km du Burkina Faso, semble mieux à l’aise avec ce pays voisin qu’avec la Côte d’Ivoire. Le constat a été fait par l’Agence ivoirienne de presse (AIP), qui apprend que les ressortissants burkinabè sont d’ailleurs majoritaires dans la circonscription face aux Lobi, Komono, Lorhon, Malinké, Koulango, Peulhs. Nous sommes bien en Côte d’Ivoire !

C’est le réseau téléphonique du Burkina Faso qui couvre la jeune sous-préfecture. Les réseaux de communication ivoiriens, quasiment inexistants. Difficile donc pour les fonctionnaires affectés à Tougbô et ses habitants d’être en correspondance avec le reste de la côte d’Ivoire. Cependant, tout n’est pas noir dans le chef-lieu de circonscription. La localité est dotée d’un centre de santé et d’écoles primaires. Les ministères de l’Agriculture et des Ressources animales y sont représentés. Un collège est en construction.

KAMAGATÉ ABOU

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>