Mardi , 24 octobre 2017
L'Édito

TOM D GENESE, artiste-musicien dans le sillage d’Hamed Farras

L'artiste Tom D Genèse

L’artiste Tom D Genèse

« Enfant, faut pas faire pleurer ta maman partout ; elle te cherche depuis la veille… ». Qui n’a jamais entendu ce tube sorti dans les années 1990 ? Saviez-vous que son auteur vient de l’extrême Nord-Est de Côte d’Ivoire ? Si non, nous vous livrons l’information ! La star de musique reggae, Hamed Farras, est de Bouna. Personnage anonyme au départ, le jeune homme a su se faire un nom grâce à son talent. On se souvient qu’il a accompagné le président Houphouët-Boigny dans des voyages officiels.

Un autre jeune musicien est dans ses pas. Lui aussi de Bouna, dans le Zanzan. Comme son « grand-frère » Farras, Tom D Genèse (à l’état civil, Hien Sié Thomas) est féru de reggae.

Sous influence de Bob Marley

Tom D Genèse a fait ses premiers pas dans la musique, à Bouaké. C’est en 1997, avec « Les Wilsons », l’orchestre de la mairie. Amoureux de reggae, il s’est toujours abonné aux nouveautés de Lucky Dube, Alpha Blondy. Et surtout Bob Marley.

En 1999, Tom entre en studio et sort sa première maquette. Mais il a vite déchanté, car le résultat est moyen. Mais l’enfant du Zanzan s’accroche. Il redouble d’effort. Tant sur le plan vocal que dans ses compositions.

Ici sur le plateau télé "Midi chez nous" pour l'annonce du concert dédicace de son album

Sur le plateau télé « Midi chez nous » pour l’annonce du « concert-dédicace » de son album

Une fois à Abidjan, il s’est mis dans la tête que les conditions sont réunies pour se « parfaire ». Et réussir la carrière musicale dont il rêvait depuis des années.

Une rencontre décisive

Par hasard, le chemin de Tom D Genèse croise Moses (fils de feu Mamadou Doumbia), propriétaire du studio DMB, à Yopougon. Avec lui, en 2010, il boucle l’enregistrement de son 1er album. Intitulée Réveille-toi Africa, l’œuvre est composée de 10 morceaux en français et en lobi. C’est aussi cela, un des combats de Tom : la promotion des langues locales.

Dans ses textes, le reggae man passe au peigne les faits de société et interpelle les Africains à une prise de conscience. Il appelle les Ivoiriens à la réconciliation vraie. « Notre intérêt commun, c’est la nation », dit-il.

Tom D Genèse, un des « reggaemakers » ivoiriens. Son souhait, avoir des sponsors et un promoteur. Le coup de pousse qui lui manque (pour le moment) pour gravir les marches. Et atteindre le sommet. Le talent est là. Son orchestre, composé de jeunes musiciens. Le samedi 19 et le lundi 21 avril derniers, les populations de Bondoukou et Bouna ont apprécié le savoir-faire du chanteur. C’est à l’occasion de la caravane de réconciliation baptisée Sinakha Tour dont il est l’initiateur. Pour cette première sortie d’envergure, rien à dire. Simplement formidable, même si son appel à l’aide aux cadres du Zanzan (régions de Gontougo et de Bounkani) a eu peu d’échos favorables. Aucun de Gontougo n’a réagi, au grand étonnement de l’artiste. Qui affirme devoir la réussite de sa tournée à des personnes qu’il ne peut passer sous silence. Ces dernières l’ont soutenu en « mettant la main à la poche ». Ce sont :

Nom et prénoms Fonction
Général Lassana Palenfo Conseiller spécial du président de la République
Palé Ollo Sib Directeur des Moyens généraux de la Douane
Maître Somé Conseiller Juridique
Palé Sié Amadou Cadre aux Impôts
Kangouté Moctar Député de Bouna
Dah Désiré Honoré Député de Bondoukou
Hien Sié Georges Cadre à Klenzi
Hien Tontoli Chargé de mission de la ministre Kaba
Hien Lakité Cadre de l’armée
Sib Virkoun Chef des Lobi d’Adjamé
Kambou Danité Opérateur économique
Dah Léonce pharmacien
La CDVR de Bouna
Kambou Lydie Présidente des femmes lobi de Côte d’Ivoire
Dah Ollo SG d’Arc-lobi
Tom D Genèse sur scène, à Yopougon

Tom D Genèse sur scène, à Yopougon

OSSENE OUATTARA

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>