Mercredi , 19 décembre 2018
L'Édito

SONGORI (BONDOUKOU) : Dongo Félix passe la main à Ashanty Kouadio à la tête de la jeunesse

Une vue des membres d'Espoir Songori à l'Assemblée générale élective

Une vue des membres d’Espoir Songori à l’Assemblée générale élective

L’Assemblée générale élective du samedi 17 février à Espoir Songori ne pouvait se tenir dans un endroit aussi relaxant qu’une plage. C’est sous les bruits de vagues berceuses, non loin de Grand-Bassam, qu’Ashanty Kouadio a été élu. Il succède à Dongo Kouamé Félix, qui a passé 4 années à la présidence de l’association des jeunes de Songori, localité du département de Bondoukou. Le premier responsable du village, Nanan Kossonou II, a donné un cachet particulier à l’évènement en le rehaussant de sa présence.

Espoir-Songori-5

Vingt-quatre voix contre vingt-deux. Seulement 2 points d’écart entre le doctorant en géographie et son condisciple Kra Adou, lui aussi en thèse de philosophie. Ce résultat très serré, le témoignage qu’au fond personne n’est sorti perdant. « Quel que soit l’issue du scrutin, c’est Songori qui sortira gagnant », a déclaré le challangeur d’Ashanty, peu avant les votes.

Faisant le bilan de ses 2 mandats à la tête d’Espoir Songori, Dongo Kouamé Félix a présenté ses acquis. Au plan moral, les nouvelles adhésions à l’association ont augmenté de 200% entre 2015 et 2017. En 2016 et 2017, l’association a offert des manuels scolaires à des élèves pendant les Journées de l’excellence et du mérite (JEM) qu’elle a organisées. Des ordinateurs ont été remis aux 2 meilleurs bacheliers. Au niveau de ses relations extérieures, la structure est en union avec des associations sœurs : l’Union des jeunes de Pinda-Boroko (UJPB) et l’Union des jeunes de Kouassi-N’Dawa (UJEK). Les représentants de ces organisations ont montré leur solidarité en assistant à l’Assemblée générale.

Dongo Kouamé Félix, président sortant, défendant son bilan à la tête de l'association

Dongo Kouamé Félix, président sortant, défendant son bilan à la tête de l’association

Le rapport financier présente une trésorerie excédentaire. Sur un montant de 4.303.150 francs CFA au titre des recettes réalisées, l’équipe sortante laisse une cagnotte de 646.500 francs CFA. Un total de 3.656.650 francs CFA a été dépensé dans des activités diverses (fonctionnement, organisation des JEM, contribution au projet d’extension de l’école 2 du village, …). Espoir Songori dépend à 80% d’apports extérieurs. La raison : « 50% des membres ne sont pas à jour de leurs cotisations », affirme le désormais ex-président. Les arriérés, au titre des cotisations, s’élèvent à 238.500 francs CFA.

Des jeunes de Songori autour du chef Nanan Kossonou II

Des jeunes de l’association autour de Nanan Kossonou II, chef de Songori

Autres regrets de Dongo Félix : des jeunes du village n’ont pas encore adhéré à l’association, 50% des membres ne participent pas aux réunions, non réalisation d’un musée scolaire à l’école 1 faute de financement,…

Ashanty Kouadio (au milieu et souriant), nouveau président d’Espoir Songori avec son équipe de campagne

Ashanty Kouadio (au milieu et souriant), nouveau président d’Espoir Songori avec son équipe de campagne

La rencontre a eu pour parrain Kobenan Kouakou Adjoumani (alias CIE). Absent pour raison de voyage hors du pays, il s’est fait représenter par Kobenan Dongo, cadre à la Société ivoirienne de raffinage (SIR). Une conférence sur le VIH/Sida a été prononcée. Suivie de dépistage volontaire.

OSSÈNE OUATTARA

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

2 commentaires

  1. Ok c’est très génial de vous les ressortissant du village se réunit de cette manière suite pour un village forte et dynamique. Ensemble développons notre village Songori. Merci encore une fois de plus pour cette géniale rencontre pour l’avancement du village.

  2. Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un … nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Vous pouvez le contacter sur =========================================================== DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ) Email : feticheurchango@gmail.com / Tel: +229-66-54-77-77 whatsapp: +229-66-54-77-77

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>