Réunies à Sépingo dans le département de Bondoukou, jeudi 18 janvier, des populations de Savagne, et Gbéréda ont été sensibilisées sur le VIH/Sida et la sécurité routière. Cette double campagne s’inscrit dans le cadre du plan de gestion environnemental et social initié par le Projet d’appui au secteur agricole en Côte d’Ivoire (PSAC). L’un des volets est le reprofilage de 2 axes routiers majeurs dans la zone. Leur choix a été fait de concert par les acteurs de la filière anacarde et les autorités locales.
Selon Hanin Malgras, spécialiste en communication au PSAC, la sensibilisation sur le VIH/Sida s’explique par le fait que les personnes commises pour la réhabilitation des routes pourraient avoir des contacts intimes avec la population locale. D’où la crainte d’un risque de contraction de maladies sexuellement transmissibles. « Cette campagne fera de telle sorte que les risques de contraction soient neutralisés », a-t-il fait savoir.
Concernant la sécurité routière, le spécialiste a indiqué que la campagne vise à prévenir les accidents. En effet, une fois les routes reprofilées, ça craint les excès de vitesse des engins à 2 roues et des taxis-brousses. Il faut protéger les chauffeurs. Également, les paysans qui marcheront sur ces pistes pour se rendre dans leurs champs.
L’ONG Génération des femmes du troisième millénaire (GFM3) et l’Auto-école Sacra de Bondoukou ont été choisies pour mener les 2 caravanes de sensibilisation.
KAMAGATÉ ABOU
Source : AIP
merci pour cette initiative dans mon village. Que le bon Dieu veille sur les initiateurs afin qu’ils aient le courage d’aller jusqu’au bout de leur idée.