Dimanche , 20 août 2017
L'Édito

REGION DU BOUNKANI : Les jeunes lobi scellent leur union

La mobilisation des jeunes lobi vivant à Abidjan

La mobilisation des jeunes lobi vivant à Abidjan

Ils ont une langue en partage : le lobi. Ils sont originaires de la même région : le Bounkani (Bouna, Doropo, Nassian, Téhini), dans l’extrême Nord-Est ivoirien. Appartenant tous à différentes associations lobi, ils ont décidé de se fédérer.

La Fédération des associations de jeunesses lobi (FAJL) a fait sa sortie officielle, samedi 29 novembre. Accompagnés des chefs de cette communauté ethnique des quartiers d’Abidjan, des centaines de jeunes se sont donné rendez-vous à la Bourse du Travail, à Treichville. Autour du thème « Quelle jeunesse lobi pour une Côte d’Ivoire émergente », la fête a eu pour parrain Hien Sié Yacouba, directeur général du Port d’Abidjan. Ce dernier s’est fait représenter par Hien Philippe, président du Conseil régional du Bounkani.

Pourquoi les 9 associations ont-elles décidé de se mettre en fédération ? « S’unir pour bâtir, c’est grandir ensemble », a répondu, dans son allocution, le président du Comité d’organisation. Pour le président de la FAJL, la structure naissante a un double objectif : « promouvoir la culture lobi pour la sauver du péril » et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Kambiré Sié Fidèle a lancé un appel à ses « aînés », la pléthore de cadres dont regorge le Bounkani, à aider la jeunesse à trouver des emplois.

Des membres du bureau de la FAJL au premier rang

Des membres du bureau de la FAJL au premier rang

S’exprimant au nom du directeur général du port d’Abidjan, Hien Philippe s’est appesanti sur la richesse de la culture lobi. Un patrimoine identitaire à sauver de la disparition. Le président du Conseil régional s’est réjoui de l’union des jeunes au travers de la FAJL. D’où son adresse aux cadres à leur emboîter le pas.

La cérémonie était haute en couleurs. Danses et prestations musicales ont mis en exergue le riche folklore lobi.

OSSENE OUATTARA

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Un commentaire

  1. je salue tous les jeunes lobi de cote d ivoire et en partiulier(fajl) pour cette idee noble celle de s unir pour revaloriser notre identite la culture lobi.et aussi participer au developpement de la cote d ivoire notre beau pays.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright 2015