Mercredi , 18 octobre 2017
L'Édito

REGION DU BOUNKANI : Lancement des travaux de bitumage de l’axe Bouna-frontière Burkina Faso

Kablan Duncan donne symboliquement le premier coup de pioche de la route Bouna-frontière Burkina Faso

Kablan Duncan donne le premier coup de pioche de la route Bouna-frontière Burkina Faso

Le Premier ministre a lancé, samedi 25 octobre, les travaux de bitumage de la route Bouna-Doropo-frontière du Burkina Faso.

Longue de 91 Km, cette route internationale sera livrée dans 26 mois, selon Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques. Coût des travaux : 41 milliards de F CFA. Cet argent a été mobilisé par une coordination de bailleurs de fonds composée de la BOAD, la BADEA, du Fonds saoudien de développement et du Fonds koweitien de développement. « Le président de la République m’envoie concrétiser sa parole », a dit Daniel Kablan Duncan. Affirmant que la réalisation de cette route est non seulement une opportunité pour la région du Bounkani, mais favorisera la coopération sous-régionale. « L’igname, le maïs et le mil cultivés en abondance ici seront vendus sur les différents marchés avec une qualité et une compétitivité améliorées ». Idem pour la densification du tissu agricole et agro-industriel local, « déjà riche des cultures d’exportation telles que le coton, l’anacarde et la mangue ».

Pour le ministre Achi, cette route, une fois achevée, permettra des échanges rapides entre la Côte d’Ivoire et le pays des « hommes intègres ». Seulement 7 heures suffiront pour rallier le port d’Abidjan à partir de Ouagadougou (Burkina Faso). Au lieu d’une journée comme c’est le cas actuellement.

Le Premier ministre a exprimé la gratitude de l’Etat ivoirien à la coordination des bailleurs de fonds représentée par Oumar Timbeli, chef de mission résident de la BOAD. À noter que c’est une entreprise marocaine qui réalisera l’ouvrage. 

ALY MICRO

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>