Lundi , 17 juin 2019
L'Édito

RÉGION DE BOUNKANI : Reprise des achats de noix de cajou

Soulagement pour ces producteurs montrant leurs reçus après l'achat de leur cajou à Syallèdouo

Soulagement pour ces producteurs montrant leurs reçus après l’achat de leur cajou, à Syallèdouo

Les producteurs d’ancarde de la région de Bounkani ont le sourire. Le lancement de l’opération d’achat de leurs stocks a démarré ce dimanche 19 mai à Syallèdouo dans la sous-préfecture d’Ondéfidouo. Les achats se font au prix minimum bord champ de 375  francs CFA le kilogramme, tel que décidé par le gouvernement. L’opération, placée sous la supervision du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA), sera étendue à l’ensemble des départements de la région : Bouna, Doropo, Nassian et Téhini.

Dans le département de Bouna, c’est COCOPRAGEL [Coopérative pour la commercialisation des produits agricoles et d’élevage] qui procède aux achats. L’initiative vise à faire respecter le prix de l’anacarde payé aux producteurs. Ces derniers ont été exhortés par le délégué régional du CCA à produire des noix de cajou de qualité. Les paramètres pris en compte sont le grainage, le taux de défaut, le taux d’humidité et le taux de rendement en amande ou KOR  [Kernel outturn ratio]. « Vous devez bien sécher, bien trier et surtout bien conserver vos produits pour une meilleure vente », leur a rappelé Mamadou Koné en présence de Fofana Lékolio Moussa, sous-préfet d’Ondéfidouo.

Relativement au phénomène de l’exportation frauduleuse de l’anacarde vers les pays voisins, le délégué régional du CCA est clair : « aujourd’hui, on n’entend plus parler de fuite de produits vers le Ghana par la Volta Noire ou vers le Burkina Faso. Le phénomène de la fuite des produits est donc maîtrisé au niveau du Bounkani ». Pour Mamadou Koné, ce succès est le résultat des nombreuses campagnes de sensibilisationsmenées auprès des producteurs dans les villages situés le long des frontières entre ces 2 États.

KAMAGATÉ ABOU

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>