Dimanche , 25 août 2019
L'Édito

RÉGION DE BOUNKANI : Lancement des activités du Comité régional du RGPH 2019

Une vue des participants au lancement du RPGH à Bouna
Des participants au lancement du RPGH à Bouna, le mercredi 31 juillet 2019

La Coordination technique du recensement de la population, à travers sa Coordination régionale de Bondoukou, a lancé les activités du Comité régional du Bounkani du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2019. Le lancement a consisté à informer et sensibiliser les autorités préfectorales et administratives, les chefs traditionnels et religieux, les communautés étrangères, les jeunes et femmes, les chefs locaux des partis politiques sur les objectifs, enjeux et attentes du projet.

Le RGPH de 2014 avait connu un échec lié à plusieurs insuffisances. Des manquements attestés par une évaluation du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), partenaire financier de l’opération. Raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’impliquer l’ensemble des acteurs pouvant œuvrer à la réussite du recensement de la population de 2019. Pour cela, des comités locaux seront mis en place. À savoir le Comité du district, régional, départemental, sous-préfectoral et le Comité communal.

La Coordination technique a relevé l’importance du RGPH. C’est pour répondre aux besoins d’informations des actions et programmes que le gouvernement a entrepris, et pour une meilleure orientation de ses programmes à venir. Notamment le Plan national de développement (PND) 2021-2025 et le Programme social du gouvernement (PSGouv) 2019-2020. Elle a également souligné que ce recensement va permettre de fournir les informations statistiques pour l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et pour le suivi des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à l’horizon 2030.

En application des exigences méthodologiques du RGPH, les activités préparatoires de terrain commencent par la cartographie censitaire. L’opération s’achèvera en novembre 2019 par le dénombrement des populations.

KAMAGATÉ ABOU 

Source : AIP

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>