Mardi , 19 mars 2019
L'Édito

RÉGION DE BOUNKANI : Grande tournée de la ministre Nialé Kaba

La délégation de la ministre, ici sur l'axe Bouko-Danoa reprofilé

La délégation de la ministre Nialé Kaba appréciant l’axe Bouko-Danoa reprofilé

Elle a passé une partie de ses vacances auprès des siens, dans la région de Bounkani. C’est par Nassian que la ministre du Plan et du développement a entamé sa longue tournée, débutée samedi 13 août. Nialé Kaba y a parrainé la sortie officielle de la coopérative des Productrices de vivriers du département (PROVINA). Cette association, qui vise à faire de Nassian un pôle agricole en Côte d’Ivoire, a pu voir le jour grâce à l’apport financier de la patronne du Plan. Acte de générosité qui lui a valu une invitation à la fête, selon les membres de la coopérative.

En marge de la cérémonie, le membre du gouvernement a eu une rencontre avec des cadres et élus du département. Des échanges axés sur la cohésion sociale.

Avec des femmes de la coopérative des Productrices de vivriers de Nassian (PROVINA)

Avec des femmes de la coopérative des Productrices de vivriers de Nassian (PROVINA)

Le lendemain dimanche, à Bouna, des jeunes ont communié avec celle que ses partisans appellent « parapluie de Bounkani ». C’était autour d’un tournoi de football avec, en jeu, le trophée Dominique Ouattara. Du nom de la Première Dame du pays. Festivités ayant pour invité spécial Kouao Nemouthié, directeur général de Côte d’Ivoire Logistique.

Dans la soirée, à sa résidence, la ministre a reçu une délégation de la communauté Camara. Conduite par le « Gourwa » (chef), elle lui a exprimée sa reconnaissance et l’a assurée de son soutien. Puis à la mosquée du quartier Camarasso, la communauté a organisé une séance de lecture du Coran pour la paix dans la région.

Lundi 15 août. C’est dans sa camisole d’agent de développement que madame Kaba est allée sur les chantiers de reprofilage des axes Bouko-Danoa et Varalé-Niamoin. Elle a pu apprécier l’évolution des travaux qui, une fois achevés, désenclaveront ces localités en facilitant l’écoulement de leurs produits agricoles vers le marché de Bouna, la capitale régionale.

Une tournée au pas de course avec, au programme, solidarité et social. La ministre a en effet apporté son réconfort à des familles éprouvées par des décès. À l’étape de Bouko, elle a compati à la douleur de son collaborateur Bouraïma Ouattara, frappé par un deuil. Idem chez la famille du patriarche Kambiré Kolamboni. Même élan de solidarité à Som Sié, chef de Gborotchara, doublement éprouvé par les décès de sa mère et de son fils.

Mardi, la série d’actions a continué. À Bouna, Nialé kaba a présidé le lancement de l’opération baptisée « soins de santé gratuits ». Initiée par le Commandement des forces terrestres, ces séances ont pour but d’apporter des aides médicales aux personnes touchées par les violences intercommunautaires qui ont secoué la région, mars dernier.

Le lancement de l’opération "soins de santé gratuits"

L’opération « soins de santé gratuits » initiée par les Forces terrestres

N’ayant pu répondre personnellement à l’invitation des jeunes de Dassikélédougou, Nialé Kaba s’est fait représenter par Bouraïma Ouattara. N’empêche ! Kambou Irpounté Innocent, un président heureux de recevoir l’envoyé. « Dassikélédougou est disposé à soutenir la ministre dans ses activités de développement de la Côte d’Ivoire, de Bounkani et de Dassikeledougou », a-t-il affirmé, devant le premier responsable de la localité.

À Youndouo, le « parapluie de Bounkani » a constaté l’avancement des travaux d’aménagement de la voie reliant le village à Kotouba. Ici comme ailleurs, les déclarations de la ministre du Plan n’ont pas varié : exhortation à la cohésion sociale, « gage de développement durable ».

KAMAGATÉ ABOU

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>