Samedi , 21 juillet 2018
L'Édito

NOBIEL, 20 ans de maturité !

Coupure du gâteau des 20 ans du NOBIEL

Coupure du gâteau des 20 ans du NOBIEL

Elle a transcendé les crises et tient débout depuis 20 ans. Deux décennies au cours desquelles elle a fait sa mue. De Noyau pour le bien-être de l’étudiant lobi (NOBIEL) à l’origine, la structure a abandonné son centralisme communautaire. Sous le mandat de Hien Toh Augustin (2012-2014), elle a ouvert ses portes aux jeunes des autres ethnies de la région. Sa nouvelle définition : Association des élèves et étudiants ressortissants de la région de Bounkani.

Le 20ème anniversaire du/de la NOBIEL n’est pas passé sous silence. Rencontres sportives et symposiums ont rythmé les célébrations qui se sont déroulées du 3 au 5 mai, à la Bibliothèque nationale, à Abidjan. Les festivités ont donné lieu à des échanges sur le bilan des 20 années d’existence de l’organisation, son avenir ; des réflexions sur ses statuts et règlement intérieur, sur l’insertion socioprofessionnelle de ses membres.

NOBIEL-3

Dans son adresse d’ouverture et de clôture, Hien Hoho Nadège (première femme à diriger l’association depuis fin juillet 2017) a rendu hommage aux pionniers du NOBIEL. « Mes remerciements vont à l’endroit de ceux qui ont eu l’idée de le créer en 1997. Je veux aussi parler de ceux qui ont œuvré activement pour que l’organisation soit ce qu’elle est aujourd’hui ». La présidente n’a pas tari d’éloges à l’égard de Somé Jean. C’est ce jurist­e-consultant en droit du commerce intern­ational qui a muri l’idée de porter le NOBIEL sur les fonts baptismaux. « Cher président d’honneur, le NOBIEL vous sera à jamais reconnaissant ! », a magnifié Hien Nadège.

Maître Somé a expliqué le contexte de création de l’association. L’avocat international a surtout été prolixe en conseils. Il a exhorté les membres du NOBIEL à préserver le caractère « apolitique » de la structure. Le juriste d’affaires s’est réjoui du fait qu’elle s’est surpassée en intégrant en son sein les jeunes des autres communautés qui peuplent le Bounkani. Toutes choses qui ont amené le roi de cette région, Djarakoroni II, à envoyer son représentant aux assises du NOBIEL. En la personne de Ouattara Batou.

NOBIEL-2

Depuis le 17 mars 1997, date de sa naissance, 10 présidents se sont succédé à sa tête. Deux décennies faisant du NOBIEL une des vieilles organisations de jeunesse du District du Zanzan. « 20 ans est le gage de la maturité dans nombre de sociétés africaines », a soutenu présidente Hien Nadège.

OSSÈNE OUATTARA

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>