Mercredi , 15 août 2018
L'Édito

NIAMOIN (BOUNA) : Accusé de sorcellerie, un vieil homme écope de 3 ans de prison

Tribunal-de-Bouna

Mercredi dernier, le vieux Palé Djetoné, 68 ans, a écopé de 3 ans de prison ferme. Il est accusé de pratique de sorcellerie. Ainsi a décidé le tribunal, suite à des cas de décès mystérieux après des menaces proférées par le septuagénaire. Palé Djetoné serait-il vraiment à l’origine de ces morts ou simple coïncidence avec ses menaces ?

Une chose est sûre : depuis que Djetoné est retourné à Linki (son village de la sous-préfecture de Niamoin) après 30 années sous des cacaoyers à San-Pedro, il trouble le sommeil des habitants. Il convoite la chefferie du village. Le vieil homme n’a d’ailleurs pas caché ses intentions au chef à qui il a demandé de lui céder sa place. Ce dernier a refusé.

Quelques jours après son refus, le chef de village est subitement frappé par un mal pernicieux. La série d’examens médicaux n’ont pu détecter la maladie dont il souffre. Face à la colère de la femme du premier responsable de Linki, Palé Djetoné la gifle. Puis, invoque sur les filles de l’épouse la malédiction de stérilité.

Décidé à renverser le chef de village, le septuagénaire fait part de son projet aux 2 dépositaires des fétiches de Linki. Il sollicite leur appui. Ayant refusé d’apporter leur caution au putsch, Palé Djetoné annonce qu’ils mourront dans moins d’un mois.

Courant mars, les 2 féticheurs meurent l’un après l’autre. Pour les habitants de Linki, pas de doute : le vieux Djetoné est un danger pour le village. Sur dénonciation, il est mis aux arrêts par la gendarmerie de Bouna.

Devant le juge, le prévenu n’a pas clamé son innocence. Palé Djetoné a plutôt demandé la clémence du tribunal, évoquant son grand âge comme raison pour ne pas retourner en prison. Sa requête n’a pas été prise en compte. Une peine d’emprisonnement de 3 ans a été requise contre lui.

ANGE KOUMAN

Source : AIP

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>