Vendredi , 22 juin 2018
L'Édito

L’école primaire Amanvi I classée 1ère de l’Évaluation nationale en lecture en CP1

La ministre Kandia Camara avec Solmane Konaté, Deloh André et Mlle Ehounou Bomo Nadège

La ministre Kandia Camara avec Solmane Konaté, Deloh André et Mlle Ehounou Bomo Nadège

Les résultats ont été proclamés le 14 janvier, à Abidjan, en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de représentants des partenaires internationaux dont la Banque mondiale. L’Inspection de l’enseignement primaire (IEP) de Tanda, par le truchement des élèves de l’école primaire Amanvi I, a occupé le premier rang national de l’Évaluation en lecture dans les classes de CP1. L’EPV GS Selodesir de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) d’Abobo Agnissankoi a enlevé la seconde place devant Cocody I.

C’est du 18 au 22 mai 2014 qu’une évaluation nationale en maîtrise de la lecture en CP1 a été menée par le ministère de l’Éducation nationale. Elle a été pilotée par la Direction de la veille et du suivi des programmes (DVSP) qui a bénéficié d’un appui financier et technique des partenaires. La compétition a mis aux prises 100 écoles issues de 90 inspections de l’enseignement préscolaire et primaire du pays.

Des études, il ressort que 88.3% des écoliers en fin de CP1 ne maîtrisent ni la lecture, ni l’écriture. La cérémonie de proclamation des résultats a été l’occasion pour la ministre Kandia Camara de féliciter Deloh André, inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Tanda. Ehounou Bomo Nadège, la jeune institutrice qui a encadré les écoliers vainqueurs, n’est pas en reste. Ils ont été accompagnés à Abidjan par Solmane Konaté, le directeur de l’Éducation nationale de la région de Gontougo.

ALY MICRO

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>