Dimanche , 19 novembre 2017
L'Édito

LE ZANZAN : L’ambitieux programme électrique du gouvernement

Le coup de pioche du Premier ministre qui lance le Programme d'électrification rurale

Le coup de pioche du Premier ministre qui lance le Programme national d’électrification rurale

À Grand-Bassam, vendredi 13 novembre, le Premier ministre Kablan Duncan a lancé le Programme national d’électrification rurale (PRONER). Sont concernées, les régions du Sud-Comoé, de l’Indénié-Djuablin, de Gontougo et de Bounkani. Un projet ambitieux. En effet, pour Adama Toungara (ministre du Pétrole et de l’énergie), « le 31 décembre 2015, il n’existera aucune localité de plus de 500 habitants qui n’aura pas été électrifiée dans l’Est de la Côte d’Ivoire ». Le taux de couverture électrique dans le Zanzan (Gontougo et Bounkani) passera à 34%, pour 24 milliards de francs CFA d’investissements.

Le programme d’urgence d’électrification permettra aux populations rurales d’avoir accès à l’électricité et s’offrir des perspectives de développement. Toute chose ayant réjoui le Premier ministre. Il a expliqué que « s’agissant du Zanzan, le taux de couverture projeté à fin 2015 sera de 34% contre 13% en 2011. Ainsi, le nombre de localités électrifiées aura presque triplé en 4 ans, passant de 146 localités électrifiées en 2011 à 375 en 2015 ». Selon le chef du gouvernement, ce grand projet est la matérialisation du vœu du président Alassane Ouattara d’une Côte d’Ivoire émergente. Kablan Ducun a instruit le ministre du Pétrole et de l’énergie à veiller à la qualité des travaux qui seront réalisés, et surtout au respect des délais.

La ministre Kaba Nialé a exprimé la joie des populations du Zanzan

La ministre Kaba Nialé a exprimé la joie des populations du Zanzan

Le PRONER vise à électrifier, d’ici à fin 2017, toutes les localités ayant au moins 500 habitants. L’objectif étant de faire le maillage électrique de toute de la Côte d’Ivoire d’ici à 2020.

OSSÈNE OUATTARA

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>