Samedi , 18 novembre 2017
L'Édito

Le Zanzan à la conquête de la Chambre de commerce et d’industrie avec Issoufou Ouattara

Issoufou Ouattara, PDG du groupe COBA à Bondoukou

Issoufou Ouattara, PDG du groupe COBA à Bondoukou

Le 10 juillet prochain, les chefs d’entreprises sont appelés à élire leurs représentants au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI). Le Zanzan aura un candidat avec la liste conduite par Issoufou Ouattara. L’homme vise la présidence de l’institution.

Qui est-il ?

À 50 ans, Issoufou Ouattara fait partie de la classe des chefs d’entreprises qui montent. Patron du groupe COBA, une société anonyme établie à Bondoukou, spécialisée dans la production, la collecte et la transformation de matières premières agricoles. Mais également dans la vente de produits agricoles. Le PDG s’est fait remarquer par son engagement à promouvoir le développement de produits tournés vers la qualité, ainsi que par son souhait de voir une rétribution équitable des retombées de l’agriculture entre paysans et autres acteurs, depuis la transformation des produits jusqu’à leur commercialisation.

La société COBA a su évoluer dans l’environnement national, en se fixant comme objectif le développement de relations commerciales privilégiées avec des partenaires internationaux. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a renforcé sa capacité opérationnelle et sa crédibilité à travers une adhésion à la démarche qualité, seule capable de résorber les faiblesses structurelles et organisationnelles qui caractérisent les entreprises agricoles. Les activités du groupe COBA ont pris du volume, ces dernières années. Son ambition : devenir un acteur économique sous-régional de premier plan.

Également impliqué dans la vie socio-économique de la région du Zanzan, Issoufou Ouattara a contribué à mettre sur pied des organisations telles que l’ONG Kalcio, dont les buts sont, entre autres, la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’entrepreneuriat féminin, la lutte contre le VIH/Sida et contre la dégradation de l’environnement. Mais Bondoukou (fief du patron) ne représente qu’un pan de ses activités. Abidjan occupe une place importante dans son engagement dans le monde des affaires.

Le candidat à la présidence de la CCI saluant le Premier ministre

Le candidat à la présidence de la CCI saluant le Premier ministre

Très introduit dans des chancelleries, Issoufou Ouattara participe à la promotion de la Côte d’Ivoire auprès de pays comme le Japon et la France, par le biais de ses réseaux et partenariats. Il est ainsi un des principaux artisans de l’adhésion de la Côte d’Ivoire au réseau « Si Tous Les Ports du Monde », comme premier pays africain de ce puissant réseau portuaire qui promeut les échanges économiques et culturels entre pays membres.

Issoufou Ouattara est également Délégué du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, chargé de la promotion et de la valorisation du secteur informel. Fonction qu’il occupe depuis 2003.

Diplômé en droit des affaires, l’homme d’affaires a reçu plusieurs distinctions. La plus récente, le Prix Century International Quality Era reçu à Genève (Suisse), dans le cadre de la Convention internationale sur la Qualité.

OSSÈNE OUATTARA

Source : Abidjan.net

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>