Lundi , 25 septembre 2017
L'Édito

Le flambeau de Bounkani hissé haut au prestigieux concours TechMousso

L'équipe de Kambou Lydie a occupé le 10ème rang au concours TechMousso

L’équipe de Kambou Lydie Rachel a terminé 10ème au concours TechMousso

Abidjan, Radisson Blu Hotel, jeudi 7 juillet. Devant des personnalités et invités triés sur le volet, le flambeau de la région de Bounkani a été porté haut, à la finale du concours TechMousso. Le porte-étendard se nomme Kambou Lydie Rachel. La chroniqueuse télé sur les vertus de l’épice « Soumara » et du karité a conduit l’équipe de la Société coopérative des productrices de karité de Bounkani (SCOOP PROKAB). Sur les 20 finalistes retenus – après un tri minutieux de 90 équipes enregistrées –, elle a terminé 10ème, dans la catégorie « Activité économique des femmes ».

Le projet présenté par le triumvirat Kambou Lydie Rachel, Sib Nadège Josiane et Gnayoro Eusèbe Frank a consisté en la collecte d’informations sur les femmes productrices de karité dans la région de Bounkani. Les résultats attendus étaient multiples. Entre autres : avoir une base de données sur les productrices ; les accompagner dans le cadre de leurs besoins en matériel agricole pour assurer leur sécurité ; les former aux nouvelles techniques agricoles et de gestion ; accroître l’utilisation des nouvelles technologies pour accéder à l’information et aux marchés ; l’introduction de l’alphabétisation pour professionnaliser le travail des femmes.

L’exposé du projet par la présidente de la SCOOP PROKAB a été apprécié par les 7 membres du jury, présidé par la magistrate Agnimel Yéi Justine. Au classement final, le groupe de Kambou Lydie Rachel a occupé le 10ème rang. Une position bien plus acceptable, au regard de la qualité des 19 autres équipes en lice dans la somptueuse salle du Radison Blu. Ce rang sonne comme la reconnaissance du mérite des femmes du secteur karité, à Bouna.

Tous les gagnants du concours TechMousso

Tous les gagnants du concours TechMousso

TechMousso est une prestigieuse compétition dotée d’une récompense de 10.000 Dollars à l’équipe déclarée victorieuse. Elle a vu la participation d’hommes et de femmes issus de domaines aussi divers que les TICs, la Santé, la Justice, l’Agriculture,… Le concours a été initié par le Millennium Challenge Corporation (MCC) – l’organisme d’aide étrangère indépendant des États-Unis –, en partenariat avec l’Initiative Data2x de la Fondation des Nations unies, et la Fondation World Wide Web.

Un concours un peu particulier. En ceci qu’il permet de comprendre les difficultés d’obtention d’informations sur le genre. Et aussi de collecter des données sur les activités et actions menées par les groupements et organisations de femmes.

OSSÈNE OUATTARA

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>