Mercredi , 17 octobre 2018
L'Édito

Le Collège moderne de Bondoukou a réussi l’exploit !

L'élève Touré Kissa Régima présentant le projet "copeaux haricots" au nom du collège moderne de Bondoukou

Touré Kissa Régima présentant le projet « copeaux haricots » au nom du collège de Bondoukou

Jeudi 8 septembre, le collège moderne de Bondoukou a réussi l’exploit en se qualifiant pour la finale nationale du concours inter-lycées intitulé « Top projet scolaire ou mon potentiel d’entrepreneur ». Compétition qui s’inscrit dans le Programme éducation financière (PEF) et visant à inculquer aux élèves l’esprit entrepreneurial. Une initiative du ministère de l’Éducation nationale. La demi-finale s’est déroulée à Bingerville, au lycée de garçons. L’équipe des 10 élèves encadrés par Barro Anzoumanan, professeur de Lettres, est arrivée 2ème derrière les Cours sociaux d’Abobo et devant le collège Les Benoît de Divo.

pef-2

Le collège de Bondoukou a présenté le projet « Copeaux haricots ». C’est un mécanisme innovant pour faire pousser des haricots avec des copeaux de bois scié. Après la présentation de ce projet par l’élève Touré Kissa Régima, le jury a été conquis. À l’issue des délibérations, les collégiens venus de la région de Gontougo sont classés 2ème. Une position qui les envoie en finale, prévue se tenir vendredi 16 septembre, en présence de la ministre de l’Éducation nationale, Kandia Camara.

Les membres du jury

Les membres du jury

En attendant, Yao Kouadio Fabrice (chef de groupe), Saodé Kouamé Guy (président du projet) et leurs camarades d’études devront corriger les lacunes relevées lors de cette manche éliminatoire. Condition pour espérer enlever le chèque de 4 millions de francs CFA promis au meilleur projet par Orange Côte d’Ivoire, le sponsor. Une belle cagnotte convoitée par 3 autres établissements : le lycée mixte 1 de Yamoussoukro, les Cours sociaux d’Abobo et le lycée moderne d’Adzopé.

L’inspecteur Krah Eugène a exprimé sa satisfaction après l'exploit des élèves de Bondoukou

L’inspecteur Krah Eugène a exprimé sa satisfaction après l’exploit de ses élèves

Conduisant la délégation, le chef du service Vie scolaire de la région de Gontougo a félicité les élèves. Qui, « pour arriver en finale, ont écarté sur leur chemin des établissements de renom. Pourtant, cette équipe est composée d’élèves de 4ème », a affirmé l’inspecteur Krah Eugène. Après leur victoire, les adolescents se sont offert une partie de plaisir en visitant le jardin botanique de Bingerville et l’orphelinat de garçons. Anciennement, palais du Gouverneur colonial Louis Gustave Binger.

La délégation du collège moderne ici à l’orphelinat de garçons

La délégation du collège moderne ici à l’orphelinat de garçons

KAMAGATÉ ABOU

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>