Dimanche , 16 décembre 2018
L'Édito

L’ « Adayé Kessiè » 2018 se tient du 31 octobre au 4 novembre

L'arrivée des dignitaires du royaume bron à l'hôtel Le Wafou

L’arrivée des dignitaires du royaume bron à l’hôtel Le Wafou

Après-midi du vendredi 14 septembre. Le lancement symbolique de l’édition 2018 de cette fête culturelle et artistique ne pouvait se faire dans un endroit aussi pittoresque que le Wafou. Un complexe hôtelier au décor bucolique, à Abidjan, dans le très chic Biétry. Des dignitaires du royaume bron, devant un parterre d’invités – dont des diplomates – ont donné l’information : l’Adayé Kessiè se tiendra du 31 octobre au 4 novembre. Même lieu : Tabagne, dans le département de Bondoukou. La localité est une des 2 cités princières des Bron.

L'Ambassadeur du Gabon et d'autres diplomatiques présents lancement Lancement Adayé Kessié 2018

L’Ambassadeur du Gabon et d’autres diplomates présents au lancement de l’Adayé Kessié 2018

D’autres peuples ont été conviés au lancement de l’Adayé Kessiè 2018. Un choix qui n’est pas anodin. Les festivités mettront en exergue les liens entre groupes ethniques. « Alliances interethniques : les Bron et leurs alliés » est le thème retenu.

Objectifs globaux

En termes d’objectifs, l’Adayé Kessiè de cette année ne diffère pas des éditions 2016 et 2017. À savoir : la sauvegarde du patrimoine culturel des Bron, le renforcement des liens d’intégration des Bron vivant en Côte d’Ivoire avec ceux du Ghana, la redynamisation des relations interethniques entre peuples alliés, l’approfondissement des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des provinces et cantons, la promotion des tenues vestimentaires bron, etc.

Au programme : ateliers, conférences, concours culinaire, présentation du « Bentô » et du « Kété », circuits touristiques, chants et danses, prestations artistiques, expositions, concours de beauté.

lLe porte-parole du roi des Bron a invité tout le monde à se rendre à Tabagne

Le porte-parole du roi des Bron a invité tout le monde à se rendre à Tabagne

À ce grand rendez-vous de la culture, les peuples alliés des Bron seront dévoilés, a promis le porte-parole du roi Kouassi Adjemane.

OSSÈNE OUATTARA

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>