Dimanche , 16 décembre 2018
L'Édito

KOUN-FAO : La ville du gingembre en Côte d’Ivoire

Du gingembre mis en vente en bordure de route à Koun-Fao

Du gingembre en vente en bordure de route à Koun-Fao

Plante aux mille et une vertus : le gingembre. Koun-Fao peut se vanter d’être la principale ville de production de ce légume-racine en Côte d’Ivoire. Près de 100.000 tonnes sont cultivées chaque année dans la commune. Koun-Ahounzi, village sis à 0.5 km du chef-lieu, fournit à lui seul environ 70%.

En dehors de l’anacarde, le gingembre est l’identité agricole de Koun-Fao. Trois variétés y sont cultivées : une de couleur jaunâtre, une qui tire vers le noir, et une autre à l’aspect blanchâtre. La première a plus de cote. C’est elle qui sert à la fabrication du fameux « Gnamankoudji », le breuvage national. « Les 2 autres variétés sont principalement utilisées comme ingrédients pour la préparation de médicament », confie le cordonnier Seydou, fournisseur de gingembres à ses heures perdues.

Éhoussou Clément, grand producteur de gingembre à Koun-Ahounzi (Koun-Fao)

Éhoussou Clément, grand producteur de gingembre à Koun-Ahounzi (Koun-Fao)

Cette année, les récoltes ont été abondantes. Conséquence : « le marché du gingembre est timide », confesse Éhoussou Clément, président des jeunes de Koun-Ahounzi. Lui-même producteur. D’énormes quantités attendent d’éventuels preneurs dans les villages. Caressant l’espoir que les acheteurs se bousculeront comme l’an dernier, le gingembre est bradé actuellement au marché de Koun-Fao. Le sac de 50 kg se vend à 10.000 francs CFA. Un prix très deçà des 20.000 francs CFA de 2017. Le tas d’1 kilo s’achète à 200 francs CFA. Le produit est disponible. « Si quelqu’un voudrait passer commande, 3 jours me suffisent pour réunir 10 tonnes », tente de convaincre Éhoussou Clément.

Des tas en vente au marché de la ville

Des tas en vente au marché de la ville

Le gingembre, un bien précieux en souffrance chez les producteurs ivoiriens. Les spécialistes de la santé affirment qu’il favorise la digestion, limite les nausées, joue le rôle d’anti-inflammatoire, réduit la sensation de fatigue…

OSSÈNE OUATTARA

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

2 commentaires

  1. Bonjour Mr
    J’ai besoin urgemment de 25 tonnes de gingembre frais
    Veillez me revenir svp
    Cel: 09 19 24 75

    • bonjour mr ,je boys ecris depuis le cameron.je suisse le responsable de la societe spices of Cameroon specialisee dana la vente des epices.votre offre m`interesse.boys pourrons en discuter.
      mon whatsap 00237683838902

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>