Mardi , 24 octobre 2017
L'Édito

KOUASSI-DATEKRO : L’ancien ministre Essy Amara honoré

A Kouassi-Datékro, le lycée municipal devient "lycée Essy Amara"

A Kouassi-Datékro, le lycée municipal devient « lycée Essy Amara »

Une des personnalités de la diplomatie ivoirienne a été honorée à Kouassi-Datékro, son village. L’ambassadeur Essy Amara, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), a été honoré, samedi 17 mai, par les cadres de la région de Gontougo. Modèle par la plupart d’entre eux, Essy Amara a publiquement reçu la reconnaissance des « siens ». La matérialisation de cet honneur, c’est le baptême du seul lycée de la ville de son nom.

S’adressant à la jeune génération, l’ambassadeur Amara s’est souvenu de son enfance à Kouassi-Datékro. « Je courais les rues du village. Dieu merci, j’ai pu partir du village et je suis arrivé là où je suis. C’est une opportunité pour montrer aux jeunes que seul le travail et le mérite peuvent les hisser à toutes les promotions possibles ». Et de se rappeler d’un fait : son père et celui d’Anaky Kobenan ont marché de kouassi-Datékro à Bouaké (parcours long d’environ 800 km). Le but, envoyer les 2 enfants à l’école. Bien loin l’époque où les salles de classe étaient rares. « Aujourd’hui, l’école est à votre portée. Il faut en profiter. Il n’y a pas de miracle, seul le travail paie », a ajouté le doyen. Insistant sur la scolarisation des filles, il a demandé aux populations de suivre les recommandations de Kandia Camara, ministre de l’Education nationale. C’est-à-dire zéro grossesse en milieu scolaire. Aux filles, le diplomate dira : « Votre diplôme est votre premier mari. Vaut mieux être chômeur diplômé que chômeur sans diplôme ».

Laté Daniel-Ange (maire de kouassi-Datekro), Kobenan Adjoumani (ministre des Ressources animales et halieutiques), et Anaky Kobena (ancien ministre des Transports) ont vanté les qualités humaines de monsieur Essy.

Samuel Dumas

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Un commentaire

  1. qu’ a t il fait des chômeurs avec des diplômes de 1990 au 19 septembre 1999

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>