Mardi , 24 octobre 2017
L'Édito

KOUASSI-DATEKRO: Des activités socio-éducatives pour inciter à la lecture

El Hadj Koffi Comoé (en costume) a exhorté les écoliers au travail

El Hadj Koffi Comoé (en costume) a exhorté les écoliers au travail

La circonscription de l’Enseignement préscolaire et primaire (département de Koun-Fao) a organisé des activités socio-éducatives, dont un concours de lecture et de génies en herbe, à l’intention des écoliers. Le vendredi 11 avril dernier a consacré l’apothéose. Une fête ayant eu pour parrain El Hadj Koffi Comoé, le fondateur et directeur du collège Ekra Mathieu, à Agnibilékrou.

Le concours résulte de plusieurs constats, selon Doukouo Ernest, inspecteur de l’Enseignement préscolaire et primaire. « Beaucoup d’élèves ne savent pas lire. Ce qui rend difficile les apprentissages scolaires. En dehors des salles de classes, très peu d’élèves apprennent leurs leçons, une fois à la maison. La conséquence, c’est un taux d’admission au CEPE passable et les échecs scolaires qui en découlent ». Débuté le 27 novembre 2013, la compétition a mis aux prises 35 élèves du Cours élémentaire (CE) et 35 du Cours moyen (CM) en lecture. Ils sont 30 à s’affronter en génies en herbe.

A l’arrivée, ils étaient 4 élèves du CE et 4 autres du CM en lecture. Et 6 écoles en génies en herbe.

De beaux duels entre écoliers. La petite Joanna Akafou Laure de l’école primaire publique de Kouadjakro, et Aké Ange de Kouassi-Datékro 1 ont respectivement remporté le concours de lecture des classes du CM et du CE. Quant à l’EPP Kouassi-Datékro 3, elle a enlevé le trophée de championne en génies en herbe.

Clôturant ces activités socio-éducatives, le parrain Koffi Comoé (appelé affectueusement « Fondateur ») a eu ces mots à l’égard des apprenants : « Prenez le livre comme votre meilleur compagnon, quelque chose qui doit vous suivre, vous accompagner dans toutes vos entreprises ! ». Les enfants ont regagné leurs familles les bras chargés de cadeaux.

Aly Micro

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>