Mardi , 12 décembre 2017
L'Édito

KOTOUBA (BOUNA) : Le Canada s’assure de la mise en œuvre du projet FCIL

Une décortiqueuse de grains d'apki remise aux femmes de

Une décortiqueuse d’amandes de karité remise aux femmes de Kotouba par le Canada

L’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Julie Shouldice, s’est rendue à Kotouba, à 80 km de Bouna, pour s’imprégner de la mise en œuvre effective du projet du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL). Il vise à améliorer les conditions de vie des riverains du parc national de la Comoé.

Évalué à plus de 20 millions de francs CFA et co-financé par l’ambassade du Canada et l’ONG Colombe ivoirienne pour le bien-être social (CIBES), le projet s’étend sur 18 mois. Il concerne 4 villages de la sous-préfecture de Kotouba : Gborombiré, Farako, Mango et Bodé.

Les comités de lutte contre les feux de brousse des 4 localités citées, en plus des formations en apiculture et en comptabilité simplifiée, ont bénéficié, chacun, d’un appui technique et financier en vue de la mise en place de ruches d’abeilles et du reboisement d’un hectare d’essences locales (apki, tamarin, néré et karité).

En outre, l’association des femmes de Kotouba, celle des femmes lobi et le comité de lutte contre les feux de brousse ont bénéficié respectivement d’une décortiqueuse de grains d’akpi, une broyeuse d’amandes de karité, 10 kits pour apiculteurs et une presse à miel destinée aux 4 villages. Le président de l’ONG CIBES, Gbadja Beugré sylvestre, a indiqué qu’à travers le projet, le Canada contribue à la préservation de la flore et de la faune. Aussi, à la lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire.

L’ambassadeur Julie Shouldice a fait savoir que le FCIL s’inscrit dans les priorités du programme d’aide de son pays aux femmes et filles pour qu’elles deviennent autonomes, à la promotion de l’égalité des sexes, la lutte contre les changements climatiques et l’amélioration de l’environnement pour un changement durable.

KAMAGATÉ ABOU

Source : AIP

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>