Mercredi , 13 décembre 2017
L'Édito

KOTOGWANDA (KOUN-FAO) : Le gouvernement américain offre un collège de 280 millions de francs CFA

Une vue du collège de Kotogwanda

Une vue du collège de Kotogwanda

Les États-Unis, à travers l’Institut américain pour la recherche (AIR), ont offert un collège à Kotogwanda, village sis à une dizaine de kilomètres de Koun-Fao.

Vendredi 25 septembre, sous l’œil d’Andrew Haviland (premier conseiller à l’ambassade des États-Unis), le ministre des Ressources animales et halieutiques a procédé à l’ouverture de l’établissement, au nom de sa collègue de l’Éducation nationale.

Coupure du ruban symbolisant l'ouverture du collège

Coupure du ruban symbolisant l’ouverture de l’établissement

Bâti sur une superficie de 1.8 ha, le collège a été financé à hauteur de 280 millions de francs CFA par l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Cette aide s’inscrit dans le cadre du projet Assistance internationale au développement de l’éducation en Côte d’Ivoire (AIDE-CI). Une structure qui vise l’amélioration de la qualité du système éducatif ivoirien. « Le gouvernement américain souscrit à l’objectif d’accroître l’accès à une éducation de qualité aux enfants et particulièrement les filles, en Côte d’Ivoire », a affirmé Alexandre Deprez, directeur régional de l’USAID. Il a exhorté les parents à scolariser leurs enfants, surtout les filles.

Le collège de Kotogwanda a accueilli ses premiers élèves

Le collège de Kotogwanda a accueilli ses premiers élèves

Quant à Xavier Simon, directeur des programmes de l’AIR, il a rendu hommage à tous les acteurs qui ont intervenu dans la réalisation du projet. Entre autres l’UNFPA, l’UNICEF, l’ONG Save the children international.

Kobenan Kouassi Adjoumani a exprimé la gratitude de l’État ivoirien au peuple américain. En effet, pour le ministre des Ressources animales et halieutiques, le nouveau collège vient augmenter les capacités d’accueil dans le secondaire. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement : celle de faire de « l’école pour tous » une réalité.

Une vue du château qui fournit de l'eau potable à l'établissement

Une vue du château qui fournit de l’eau potable à l’établissement

L’établissement secondaire de Kotogwanda compte 8 salles de classe et des latrines. Il dispose d’un château d’eau. Le collège a accueilli ses premiers élèves cette année scolaire 2015-2016. Avec un effectif de 106 apprenants, dont 44 filles.

ALY MICRO

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Un commentaire

  1. Tchriffouo kouassi

    Merci aux états americains et ivoiriens. Maintenant, vivement l’univesité du zanzan

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>