Lundi , 26 août 2019
L'Édito

Kambou Lydie Rachel nominée aux prestigieux Trophées « New African Woman » 2017

Kambou Lydie Rachel ici à Paris au Salon international de l'Agriculture, le 28 février 2017

Kambou Lydie Rachel au micro d’une journaliste à Paris, au Salon international de l’Agriculture, le 28 février

Proposée par le site infoduzanzan.com, Kambou Lydie Rachel a été nominée aux New African Woman Awards 2017. La présidente de la Société coopérative des productrices de karité de Bounkani (SCOOPS-PROKAB) fait partie des 68 femmes leaders africaines retenues, sur des milliers de candidatures reçues de l’Afrique et sa diaspora.

Les 68 finalistes sont reparties dans 12 catégories : agriculture, finances et banque, médias, sciences-technologie et innovation, politique et administration, éducation, sport, affaires, arts et culture, société civile… Un jury indépendant désignera la lauréate de chaque catégorie lors d’un dîner de gala, à Dakar (Sénégal), mercredi 12 avril.

Parmi ces candidates, figurent de grands noms du continent. Entre autres : la nouvelle secrétaire générale adjointe de l’ONU, Amina J. Mohammed ; la première femme à se présenter aux élections présidentielles en Somalie, Fadumo Dayib ; la doyenne de la transition démocratique en Gambie, Fatoumata Jallow Tambajang ; l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie ; la Sud-Africaine Caster Semenya, médaillée d’or olympique.

Organisée par le magazine panafricain trimestriel, New African Woman, la cérémonie de remise des Trophées – qui rend hommage aux femmes africaines d’exception ayant apporté une contribution importante à leur pays et, plus largement, au continent, au cours des 12 derniers mois – se déroule la veille du Forum New African Woman, qui se tiendra à l’hôtel Terrou-Bi à Dakar, jeudi 13 avril. Voir liste complète des 68 finalistes en cliquant sur ICI.

Kambou2

Les Trophées et le Forum New African Woman, qui ont eu lieu pour la première fois à Londres, en mars 2016 sous le thème « Changeons la donne », sont nés de la même ambition que celle qui a mené au lancement du magazine New African Woman il y a 9 ans. Ligne éditoriale de ce journal : faire connaître, partager et présenter les questions liées aux femmes en partant du principe que la femme est indispensable à la croissance de l’Afrique. Le magazine célèbre donc les figures féminines qui contribuent au changement qualitatif du continent.

Si Kambou Lydie Rachel remporte le trophée dans la catégorie Agriculture, ça sera en effet un hommage à l’ensemble des femmes rurales qui produisent le beurre de karité dans la région Nord-Est de Côte d’Ivoire. La présidente de la SCOOPS-PROKAB est en compétition avec 5 autres grandes figures. Parmi lesquelles la Cap-Verdienne Dr Maria Andrade (ancienne lauréate du Prix du Programme alimentaire mondial), l’Ougandaise Tumusiime Rhoda Peace (ancienne Commissaire de l’Union africaine pour l’économie rurale et l’agriculture). Pour l’Ambassadrice des produits agricole de Bounkani, c’est une sacrée performance de figurer parmi les femmes leaders de l’Afrique. Et comme disait Pierre de Coubertin au sujet des jeux olympiques, « l’important, c’est de participer…».

À noter que c’est grâce au leadership de Kambou Rachel qu’en novembre 2016, le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) a remis des machines à des associations de femmes du secteur karité. En juillet 2016, elle a permis au Millennium challenge corporation (MCC) de connaître les dures réalités du travail de ces femmes rurales.

OSSÈNE OUATTARA

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>