Samedi , 18 novembre 2017
L'Édito

Filière cajou : Mission de sensibilisation sur l’amélioration de la qualité des noix brutes

cajou

La qualité de la noix de cajou brute reste le facteur déterminant de son prix de vente. Elle porte sur le grainage, le taux de défaut et d’humidité, le rendement en amande appelé KOR (Kernel Outturn Ratio). Tous résultent des opérations de production, de récolte et de traitement post-récolte. La sensibilisation des acteurs sur les bonnes pratiques d’amélioration a été retenue comme une activité principale à mettre en œuvre au cours de cette campagne 2017.

Du 23 au 27 mai, la direction de l’organe de régulation mènera une campagne dans 4 grandes localités : Bouaké, Korhogo, Odienné et Séguéla. Toutes, grandes zones de production. Dans ces villes, les producteurs seront entretenus sur la nécessité de ne commercialiser que des noix bien séchées et bien triées. Idem pour acheteurs et exportateurs, qui seront invités à ne s’intéresser qu’à ces produits.

La qualité du cajou ivoirien reste l’enjeu majeur pour les autorités du pays. La durabilité de la filière en dépend. Conscient de cela, le Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) avait mis en place une plateforme regroupant acteurs de différents niveaux de la chaîne des valeurs (producteurs, acheteurs, exportateurs transformateurs, transitaires, acteurs institutionnels,…). Sa mission : réfléchir sur la manière dont la qualité de la noix produite en Côte d’Ivoire peut être améliorée. C’est cette plateforme qui a identifié la sensibilisation sur les bonnes pratiques comme l’activité principale à mettre en œuvre. Choix entériné par l’organe de régulation.

OSSÈNE OUATTARA

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>