Jeudi , 15 novembre 2018
L'Édito

Filière cajou : La traite 2018 s’annonce sous de « bons auspices »

Bamba mamadou, PCA du CCA, en conférence de presse de lancement de la campagne cajou 2018

Bamba Mamadou, PCA du CCA, a lancé le début de la campagne caj0u 18, le jeudi 15 février

« Concernant les conditions de déroulement, je puis affirmer que les indicateurs permettent d’espérer une bonne campagne 2018 ». C’est par cette  annonce optimiste que le PCA du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) a, jeudi 15 février, officiellement ouvert la traite 2018 de l’anacarde en Côte d’Ivoire. Selon Bamba Mamadou, les prix de la noix de cajou connaissent une tendance haussière sur le marché international. Sourire aux lèvres des producteurs nationaux. De bien meilleurs prix d’achat leur sont proposés en début de campagne de commercialisation.

Pour le bord champ, la somme de 500 francs CFA en dessous de laquelle aucun achat du kilogramme n’est permis. Ce prix était de 440 francs CFA en 2017. Prix en magasin intérieur : 525 francs CFA (contre 465 francs CFA l’année dernière). Entrepôt portuaire : 584 francs CFA (524 francs CFA en 2017).

Le directeur général Adama Coulibaly

Le directeur général Adama Coulibaly a exprimé sa volonté de lutter contre la fuite du cajou ivoirien vers les pays limitrophes

Les responsables de la filière projettent une production nationale de 750.000 tonnes, cette année. La lutte contre l’exportation illégale des noix vers les pays voisins va s’intensifier, promet le directeur général. Adama Coulibaly se veut ferme : « nous prendrons des dispositions rigoureuses aux frontières terrestres. Ceux qui seront pris en flagrant délit de fraude seront doublement sanctionnés. Leurs noix de cajou seront vendues et ils seront radiés de la filière ». La frontière Est (avec le Ghana) reste le véritable cauchemar du directeur. Un renforcement du travail des comités de veille dans cette partie du pays serait en cours.

Aucun chargement d’anacarde ne doit manquer aux statistiques finales du CCA. En 2017, malgré les contrôles, plus de 1.000 camions enregistrés dans les délégations régionales de l’organe de régulation ont réussi à contourner les circuits officiels avec leurs contenus. Des mesures de rétorsion ont été prises à l’encontre des auteurs. « Aucun d’eux n’a reçu d’agrément en 2018 pour exercer ses activités », a affirmé le patron du CCA, soulignant la fiabilité des documents de traçabilité du cajou.

OSSÈNE OUATTARA

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Un commentaire

  1. Témoignage ! Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Marabout HOUNON AZE à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime beaucoup mon mari j’ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
    Email: feticheurchango@gmail.com
    Téléphone ou whasapp : +22966547777
    PS : Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>