Samedi , 23 septembre 2017
L'Édito

Filière cajou : 31 techniciens spécialisés renforcent leurs capacités sur l’approche École d’entrepreneuriat agricole

TSA-1

« L’anacarde est une des spéculations qui portent l’espoir et l’avenir du pays », a affirmé Coulibaly Siaka Minayaha (directeur de Cabinet au ministère de l’Agriculture et du développement rural), lors du lancement du Programme national de recherche sur l’anacardier (PNRA), jeudi 13 juillet, à Grand-Bassam. Les initiatives se multiplient pour l’encadrement des producteurs en vue de la qualité des noix de cajou et l’accroissement des revenus.

Du 9 au 13 août 2017, le Conseil du coton et de l’anacarde a réuni en atelier, à Bouaké, 31 Techniciens supérieurs anacarde (TSA) de l’ANADER. Venus de 5 directions régionales, dont le Centre-Est (incluant Bondoukou, Bouna, Tanda), ces techniciens formateurs ont eux-mêmes été formés à l’approche École d’entrepreneuriat agricole (FBS). Une méthode développée en 2010 par la Coopération allemande (GIZ) et déjà pratiquée dans les filières cacao et coton. Son introduction dans le secteur anacarde fait suite aux recommandations d’un séminaire tenu à Bouaké, du 11 au 12 mai 2016.

TSA-2

Le FBS, une démarche importante dans le système d’appuis aux producteurs. Il vise leur conversion en entrepreneurs agricoles, avec les avantages liés : meilleure utilisation des nouvelles technologies, opportunités de marché, bonne gestion des revenus.

L’atelier s’est déroulé en 2 phases : théorique et pratique. La première, traduite par le renforcement des connaissances en andragogie (éducation des adultes) et technique d’animation. Les formateurs ont aussi vu leurs capacités approfondies en économie et en gestion des exploitations agricoles. Pour la phase pratique, il est prévu, du 14 au 19 août, la formation d’une vingtaine de producteurs sur le terrain, dans 2 villages.

OSSÈNE OUATTARA

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>