Dimanche , 25 août 2019
L'Édito

Filière anacarde : Une dizaine de sociétés s’engagent à transformer 47% de noix brutes

Cajou03

C’est une nouvelle qui devrait réjouir les acteurs de la filière cajou. Le cabinet du Premier ministre a servi de cadre, lundi 5 août, à la signature de conventions entre le gouvernement et 8 sociétés industrielles en vue de la transformation de 107.000 tonnes de noix brutes sur 4 ans. Ce qui devrait permettre à la Côte d’Ivoire de passer d’un taux de transformation actuelle gravitant autour de 10% à près de 47% en 2022.

Le ministre de l’Économie et des finances, qui représentait le Premier ministre, a invité les entreprises signataires au « respect scrupuleux » de leurs engagements pour un développement effectif de la transformation locale de l’anacarde. Adama Koné a assuré que le gouvernement jouera sa partition en garantissant les conditions favorables à l’application des conventions.

Cajou04

Hormis la transformation, le gouvernement veut garantir un prix bon prix d’achat aux paysans, a indiqué le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME. Le pays ambitionne de transformer au moins 50% de sa production. Volonté qui nécessite « le renforcement de la compétitivité dans la transformation afin d’accroître les investissements dans le secteur », a souligné Souleymane Diarrassouba. D’où l’instauration, en juillet, de mesures fiscales incitatives au profit des entreprises engagées. Les conventions signées lundi 5 août 2019 s’inscrivent dans ces mesures qui exonèrent les industries de transformation de droits de douane et de la TVA sur les équipements et pièces de rechange acquis dans le cadre de l’investissement et, d’autre part, d’octroyer un crédit d’impôt aux entreprises qui développent et modernisent leurs installations existantes.

Les entreprises industrielles qui ont signé cette convention sont Olam, Novarea, Sita, Afric Agri Industry, Inc, Stnc, Aisa, Cilagri Cajou.

OSSÈNE OUATTARA

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>