Mardi , 24 octobre 2017
L'Édito

« Elle a fait sa part. Aux élus de la région de faire la leur… »

L'Américaine Kelley Page Jibrell. Elle se considère fille de Tabagne

Kelley Page Jibrell ici à la Maison Blanche. Elle se considère fille de Tabagne

J’ai coulé des larmes de joie après avoir lu son histoire. À l’image des milliers d’Afro-Américains brûlant d’envie de localiser et retrouver leurs origines en Afrique, Kelley Page Jibrell est heureuse d’atterrir directement dans les bras des siens à Tabagne (Bondoukou). Elle a fait sa part. Il appartient aux élus de la région de Gontougo de faire la leur en reprenant vite contact avec notre sœur qui vit aux États-Unis.

Aux journalistes de la région de Gontougo, le Conseil régional pourrait offrir un voyage d’études culturelles à Washington, la capitale fédérale américaine, ville de résidence de Miss Kelley. Ce voyage aura pour objectif de dénicher d’autres frères et sœurs dans le sillage de la « fille prodige » de Tabagne. Il s’agira d’une délégation composée en majorité de journalistes, accompagnés du président du Conseil régional. À la limite, la délégation pourrait inclure les promoteurs de la culture brong. Ces derniers, très actifs sur les réseaux sociaux, font un travail remarquable.

En outre, nos élus peuvent concevoir des stratégies incitant d’autres Afro-Américains à retourner périodiquement au bercail. Il est essentiel qu’à ce niveau, la sagesse du Conseil régional fasse primer l’aspect culturel et touristique sur toute autre préoccupation. De notre sérieux dès le départ, dépendra une coopération fructueuse entre notre région et nos frères et sœurs vivant de l’autre côté de l’Atlantique. On doit donner à l’enseignante américaine l’envie de revenir dans le Gontougo et se sentir chez elle, à Tabagne. En attendant, nous joignons notre voix à celle de cette sous-préfecture pour souhaiter bon retour à notre sœur Kelley Page Jibrell sur la terre de ses ancêtres. Qu’elle enfile son nouveau manteau d’ambassadrice de bonne volonté pour ramener en Côte d’Ivoire toutes celles et tous ceux qui ont de sérieuses raisons de croire que cette terre est la leur !

DAPA DONACIEN, Acteur de la société civile du Zanzan

dapadonacien@yahoo.fr

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>