Mercredi , 18 septembre 2019
L'Édito

Depuis Bouna, le ministre de la Santé dénonce certaines pratiques culturelles comme facteurs déclencheurs de la fistule obstétricale

fistules-Bouna

À Bouna où il a visité l’hôpital général de la ville, vendredi 28 juin, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique a pointé un doigt accusateur à certaines pratiques culturelles comme facteurs déclencheurs des fistules. « La persistance de certaines pratiques traditionnelles, à savoir l’excision et les mariages précoces, font entrevoir l’importance de cette pathologie dans le pays. La fistule obstétricale constitue un véritable problème de santé publique auquel nous devons faire face », a indiqué Aka Aouélé. Selon la représentation en Côte d’Ivoire du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), la prévalence des fistules obstétricales est de 2,5% (enquête MISC 2016).

La fistule fait partie des lésions les plus graves susceptibles de survenir lors d’un accouchement. C’est une perforation entre le vagin et la vessie ou le rectum due à un arrêt prolongé de l’accouchement lorsqu’il n’y a pas de soins obstétricaux. La maladie se caractérise par une fuite d’urine et/ou de matières fécales par le vagin. Considérée comme pathologie de la honte, les femmes qui en souffrent sont très souvent condamnées à l’isolement social en raison de l’odeur d’urine qu’elles dégagent.

Le ministre de la Santé a sensibilisé les femmes en les invitant à accoucher dans les maternités. « Chères mamans, je vous exhorte à accoucher dans un centre de santé avec l’assistance d’un personnel qualifié », a-t-il exhorté. Quant à celles qui souffrent déjà de fistules, Aka Aouélé, a annoncé qu’elles bénéficieront d’une prise en charge gratuite dans tous les centres hospitaliers régionaux du pays.

KAMAGATÉ ABOU

Source : AIP

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>