Dimanche , 24 juin 2018
L'Édito

DATÉKRO (TRANSUA) : Première édition de « Yêcôdipâques »

Daté Patrice, concepteur et promoteur de "Yêcôdipâques

Daté Patrice, concepteur et promoteur de « Yêcôdipâques »

Comme Paquinou chez les Baoulé, les Brong de la région de Gontougo devront inscrire Yêcôdipâques sur le calendrier de leurs fêtes annuelles. La première édition de ce rendez-vous à la fois religieux et socioculturel se tient le 1er avril 2018 à Datékro, dans le département de Transua.

Qu’est-ce que Yêcôdipâques ? Réponse de Daté Patrice, son concepteur et promoteur : « la Pâques symbolise la résurrection du Christ. Yêcôdipâques est la rencontre de la renaissance des Brong. Autrefois connu par ses traits culturels et ses conquêtes, ce peuple est en train de perdre son identité. « Yêcôdipâques » sonnera chaque année le nouvel envol de ce puissant peuple ».

Cette première édition est dédiée à la jeunesse. Un tournoi de football auquel prendront part plusieurs équipes constitue l’essentiel du programme. S’expliquant sur le choix du ballon rond pour une rencontre se voulant promotrice de valeurs autres que sportives, Daté Patrice affirme qu’il transcende les clivages, « fait taire les différences ».

Yecodipaques

Le Commissaire général de Yêcôdipâques appelle à mobilisation autour de l’évènement. De sorte que son appropriation par les annonceurs et les groupes linguistiques qui peuplent le Gontougo, les Brong en particulier, lui assure la pérennité. Comme l’Adayè Kessiè co-organisé chaque année par le groupe culturel Brong Gyaman dont l’ancien président de l’Union des élèves et étudiants du département de Transua (UEEDT) affirme être « membre fondateur ». Rendez-vous à Datékro !

OSSÈNE OUATTARA

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Un commentaire

  1. KAMBIRE AUBIN PASCAL

    Chapeau à l’équipe qui est toujours au RDV pour la bonne marche de la cohésion entre les filles et fils du ZANZAN!!!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>