Lundi , 25 juin 2018
L'Édito

DATÉKRO (TRANSUA) : Liesse autour de « Yêcôdipâques » 2018

La joie se lit sur les visages à "Yêcôdipâques"

La joie se lit sur les visages à « Yêcôdipâques » 2018

Pour sa 1ère édition à Datékro, Yêcôdipâques a été un succès. Déroulées du 31 mars au 1er avril, les festivités de cette rencontre religieuse et culturelle ont rassemblé élus, cadres, autorités administratives et des populations du département de Transua et autres localités de la région de Gontougo. Autour du football, sport favorisant les retrouvailles, Daté Patrice (une des figures de la jeunesse régionale) a décidé de cultiver l’unité et la cohésion entre fils et filles en initiant cette fête.

Dans son adresse d’ouverture, Daté Patrice a témoigné sa reconnaissance aux populations pour leur adhésion au projet qu’il a porté à bout de bras. Selon le commissaire général, Yêcôdipâques a pour objectif la revalorisation et la promotion des valeurs du peuple brong. Cette édition est dédiée à la jeunesse.

Daté Patrice, le promoteur de "Yêcôdipâques", l'a dédié à la jeunesse

Daté Patrice, le promoteur de « Yêcôdipâques », l’a dédié à la jeunesse

C’est par une opération de salubrité appelée « village propre » que les festivités ont commencé. Ensuite, l’inauguration du Bar « Cour suprême » d’Assuéfry. Les participants ont savouré des moments de plaisir. La journée de dimanche a été consacrée à des rencontres de football. Au programme, des équipes féminines et masculines.

Le match de gala ayant opposé les résidents du village à la délégation venue d’Abidjan a vu la victoire des premiers. Quant à la rencontre féminine, dame coupe est allée à l’équipe de Datékro face aux joueuses de Hiango avec un score étriqué de 1 but à 0. Même verdict de la grande finale du tournoi de la jeunesse remportée par Assuéfry Douane aux dépens d’Assuéfry All Stars.

L'équipe féminie de Hiango (en blanc) et celle de Datékro (en bleu)

L’équipe féminine de Hiango (en blanc) et celle de Datékro (en bleu)

L’autre temps fort de Yêcôdipâques 2018 reste la séance de sensibilisation sur les grossesses en milieu scolaire assurée par l’ONG SOS violences sexuelles. Rendez-vous l’année prochaine !

OSSÈNE OUATTARA

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>