Lundi , 25 septembre 2017
L'Édito

BOUNA : Remise de machines aux femmes productrices de karité par le FIRCA

Réception des équipements du FIRCA aux productrices de karité

Réception des équipements agricoles du FIRCA aux productrices de karité de la région de Bounkani

Plus de 2 ans qu’elle sollicite les bonnes volontés à venir en aide aux femmes de la région de Bounkani. Kambou Lydie Rachel, présidente de la Société coopérative des productrices de karité de Bounkani (SCOOPS-PROKAB), a été entendue. Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) a mis à sa disposition un important équipement agricole. Matériel composé de 2 tricycles, 3 concasseuses et autant de broyeuses.

scoop-prokab-2

Jeudi 24 novembre, l’enceinte de l’antenne régionale de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a abrité la cérémonie de remise des machines aux villages membres de la SCOOPS-PROKAB. Kodo, Kaltoudouo, Tcharbiel ont été les bénéficiaires. Chacun a reçu une concasseuse accompagnée d’une broyeuse. Dapidouo, qui attend ses dons les jours à venir, complètera la liste. Ce qui portera à 4 le nombre de moulins offerts par le FIRCA aux productrices de beurre de karité de la région. Les motos tricycles sont allées aux localités d’Assoum 1 et Gborotchara. Coût total des équipements : 8 millions de francs CFA, selon dame Traoré (représentant le directeur exécutif du FIRCA).

scoop-prokab-5

La série de dons a continué avec la réception de bouteilles de gaz par des groupements féminins de Gborotchara et Téhini. « Avec ces bouteilles de gaz, nos productrices n’inhaleront plus la fumée qui est dangereuse pour leur santé », a indiqué Kambou Lydie, la donatrice. La présidente de la SCOOPS-PROKAB a remercié le FIRCA pour son appui.

scoop-prokab-4

Les besoins des 3.000 femmes rurales membres de la SCOOPS-PROKAB sont enormes. Kambou Lydie a émis le souhait de voir d’autres organismes leur venir en aide. En effet, Bouna et ses villages manquent de tout. L’eau potable est chose rare.

KAMAGATÉ ABOU

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>