Mardi , 12 décembre 2017
L'Édito

BOUNA : Le Premier ministre repositionne l’université de Bondoukou en priorité nationale

Le Premier ministre Gon Coulibaly pendant son discours à Bouna, le 25 novembre

Le Premier ministre Gon Coulibaly pendant son discours à Bouna, le 25 novembre

« Le leadership efficace implique que vous preniez des responsabilités pour le bien-être du groupe ; ce qui veut dire que certaines personnes vont s’énerver face à vos actions et vos décisions. C’est inévitable – surtout si vous êtes honorable », conseille le Général noir américain Colin Powell. Nous dédions cette performance à 2 acteurs principaux que nous n’avons pas l’habitude de féliciter, alors que l’impact de leurs actions est déterminant pour la promotion des idées transformationnelles dans le District du Zanzan. Je parle des organes d’information infoduzanzan.com et ivoirebusiness.net.

Alors que les organisateurs envisageaient un simple rassemblement pour célébrer ce qu’ils considèrent comme suffisant pour le Zanzan (électrification), c’est 2 organes ont aidé à conférer une autre orientation à la fête. À savoir pousser le gouvernement à prendre des engagements clairs pour la construction de l’université de Bondoukou, une promesse tombée aux oubliettes.

Que n’avions-nous pas entendu ? Des intimidations à notre endroit ! Ce que leurs auteurs – des trouillards – ignoraient, c’est que le Premier ministre Gon Coulibaly a reçu copie de notre article. Convaincu de la légitimité de notre combat, nous n’avions trouvé aucun inconvénient à dire que nous n’étions pas content et à rappeler les responsabilités. « Le leader amène les gens là où ils veulent aller. (Et) un grand leader amène les gens là où ils ne veulent nécessairement pas aller mais où ils doivent aller », constate Rosalynn Carter, coach en leadership. Sachant qu’il serait impardonnable d’aller puis quitter le District du Zanzan sans un engament assorti d’un chronogramme de démarrage des travaux de l’université de Bondoukou, le Premier ministre n’a pas failli à ce qui était attendu de lui. 

« Le leadership est l’art d’amener les gens à participer à la réalisation d’un objectif qu’ils ont fini par considérer comme valant la peine d’être poursuivi », observe Ordway Tead, formateur en management d’équipe. Nous voudrions dire merci à tous les acteurs qui ont permis au gouvernement de remettre au goût du jour le dossier de l’université pour le repositionner au rang de priorité nationale dès les premiers mois de 2018. C’est par la citation de Bernard Law Montgomery que nous tenons à dire merci à infoduzanzan.com et ivoirebusiness.net à qui nous n’avons jamais remis le moindre centime, en récompense de la publication d’une contribution. « Aucun leader, quelle que soit sa grandeur ne peut continuer d’être considéré ainsi à moins qu’ils obtiennent du résultat ».

Nous voudrions remercier le directeur d’Ivoirebusiness qui, bien que vivant à Paris (France), arrive à suivre et à relayer les actions de développement du capital humain que nous initions en Côte d’Ivoire. Particulièrement dans le zanzan. Idem pour Info du Zanzan, victime du proverbe « nul n’est prophète chez soi ! ». Avec ces 2 médias, nous réalisons combien est vrai le constat de John Kenneth Galbraith. « Tous les grands leaders ont une caractéristique en commun : c’est cette volonté à embrasser sans équivoque les plus grandes craintes des gens de leur époque. Et ceci constitue, ni plus ni moins, l’essence même du leadership », enseigne-t-il.

Ne pouvant pas quantifier la valeur de l’immense service rendu par ces journaux, nous leur dédions ce seul compliment de Dennis Peer, cité dans l’Ultime bible du leadership : « L’une des mesures de votre leadership, c’est le calibre du type de personnes qui choisissent de vous suivre ». Vous avez cru en la justesse de notre combat commun ! Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly vous a donnés raison.

DAPA DONACIEN, Cadre du Zanzan. Consultant en passation de Marchés publics. dapadonacien@yahoo.fr

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>