Mardi , 24 octobre 2017
L'Édito

BOUNA : Lancement de la 10ème Journée nationale de la Solidarité

Défilé de femmes ici à Bouna lors de la Journée nationale de la Solidarité

Défilé de femmes ici à Bouna lors de la Journée nationale de la Solidarité

Jeudi 25 août, la capitale de la région de Bounkani a abrité les festivités de la 10ème Journée nationale de la Solidarité. Un choix qui s’explique par le fait que la localité a été le théâtre d’affrontements intercommunautaires meurtriers. Une raison qui a amené la ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, à appeler aux actions de partage et de tolérance. « Chers frères et sœurs, je vous exhorte à vous engager aux côtés de l’État dans les actions de solidarité, de partage et de générosité envers les autres pour favoriser l’harmonie entre les communautés », a souligné Koné Mariatou. La ministre a engagé chacun à être « artisan de paix pour une Côte d’ivoire fraternelle ». Puis elle a témoigné la gratitude du gouvernement au Système des Nations Unies qui, durant le conflit intercommunautaire, a apporté une aide humanitaire aux personnes touchées.

La ministre Koné Mariatou de la Solidarité esquissant des pas de danse

La ministre Koné Mariatou de la Solidarité  exécuté des pas de  danse avec des jeunes filles

Cette Journée nationale de la Solidarité a été saluée par tous, à Bouna. « Nous devons nous inscrire dans le vivre-ensemble », a déclaré Ouattara Sinan, porte-parole du roi Djarakoroni II. Idem pour la présidente des femmes. Ouattara Affoussiata a souhaité qu’au-delà des festivités, la fête marque le début de la « cohésion entre toutes les filles et fils de la région ». Reste à espérer que les belles paroles de paix soient suivies d’actes. Pour éviter au Bounkani de retomber dans ses travers du passé.

ANGE KOUMAN

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>