Search
Jeudi 22 février 2018
  • :
  • :

BOUNA : La ministre Kaba Nialé sur ses terres

La ministre Kaba Nialé (riant), ici à Bouna, le samedi 30 mars, avec ses "sœurs"

La ministre Kaba Nialé (riant), ici à Bouna, le samedi 30 mars, avec ses « sœurs »

La ministre déléguée à l’Economie et aux finances, Kaba Nialé, était à Bouna, avant-hier samedi 30 mars. Elle a répondu à l’invitation des femmes de cette localité.

Au cours de la fête dont elle a été la marraine, Kaba Nialé a parlé des élections locales qui auront lieu dans quelques jours. « Avec ces élections, nous entrons dans une période sensible. J’exhorte les uns et les autres à la préservation du tissu social. Ayons à l’égard de l’autre des propos courtois ! », a recommandé la ministre. Visiblement décidée à sauvegarder la paix dans la cité de sa Majesté Djarakoroni 2.

En outre, la fille de Bouna a évoqué la question des violences faites aux femmes. « Je salue la grande mobilisation des femmes à cette cérémonie. Il est temps de passer à l’action pour mettre fin aux violences faites aux femmes. Le combat que je mène est d’amener les femmes à s’unir et à pouvoir saisir les opportunités qui les attendent ». Se félicitant par ailleurs de l’amélioration du taux de scolarisation des filles dans la zone. « Nos parents ont compris que la jeune fille a besoin d’être scolarisée afin de lui offrir toutes les chances de réussite. Dans notre région, les ressources sont rares. Cela ne doit pas nous empêcher de mettre à l’école nos enfants, en particulier les jeunes filles ». Pour soutenir les actions de ses « sœurs » de Bouna, madame Kaba a promis faire passer à 10 millions de francs le fonds qu’elle a mis en place à leur profit. Et ce n’est pas tout. « Nous allons nous battre afin que maman Dominique (la 1ère dame, NDLR) fasse un « clin d’œil » aux femmes de Bouna, en nous faisant bénéficier du Fonds d’aide aux femmes de Côte d’Ivoire » a-t-elle promis.

Kaba Nialé s’est aussi prononcée sur les problèmes d’eau de sa région. Elle compte tout mettre en œuvre pour y apporter des solutions durables.

Samuel Dumas



Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com


4 thoughts on “BOUNA : La ministre Kaba Nialé sur ses terres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *