Lundi , 10 décembre 2018
L'Édito

BOUNA : Il composait au BEPC à la place du vrai candidat et se fait prendre

La fausse attestation d'identité du candidat mercenaire K. M.

La fausse attestation d’identité du candidat mercenaire. Le cachet administratif manque sur la photo

Le stratagème a parfaitement fonctionné le premier jour de l’examen du BEPC. Mais K. M. s’est fait prendre ce mercredi 13 mai, deuxième jour des épreuves au collège moderne. Il s’est substitué au candidat et prenait part à la composition. Cette pratique frauduleuse, appelée « sous-marin », est bien connue du ministère de l’Éducation nationale. Elle consiste à prendre la place du vrai candidat et à composer pour le compte de ce dernier, en contrepartie d’une rémunération financière. Un mercenariat très actif chaque année, aux examens scolaires.

Le candidat libre O. A. s’est attaché les services de K. M., venu d’Abidjan composer à sa place. Leur plan fonctionnait à merveille jusqu’à ce qu’une petite anomalie sur l’attestation d’identité du candidat éveille les soupçons d’un surveillant. La technique de substitution a consisté pour le mercenaire de scanner l’attestation d’identité du vrai candidat. Et y mettre ensuite sa propre photo. Sauf que le cachet de l’autorité administrative manque sur la photo figurant sur la pièce falsifiée. À ce petit détail, s’ajoute la mauvaise qualité de la photo d’identité.

Pour lever le doute, le surveillant a sommé K. M. de donner le nom de sa mère. Le faux candidat baragouine, incapable de dire sa filiation telle que marquée sur le document censé lui appartenir. Le mercenaire est arrêté et conduit au commissariat. Il est placé en détention. La nouvelle de l’arrestation de K. M. a fait fuir le complice O. A.

OSSÈNE OUATTARA

Source : AIP

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>