Search
Dimanche 27 mai 2018
  • :
  • :

BOUNA : Du matériel agricole offert aux cantines par le PAM

Une vue du matériel offert par le PAM, à Bouna

Une vue du matériel offert par le PAM, à Bouna

Le Programme alimentaire mondial (PAM) veut accroître les capacités des structures mobilisées autour des cantines scolaires, à Bouna. Mardi, l’institution onusienne a mis à leur disposition du matériel agricole. Coût du don, plus de 15 millions de francs.

Le kit est composé de 105 binettes, 105 arrosoirs, 105 rouleaux de fil de fer barbelés, 2 motoculteurs, un moulin décortiqueur, une tricycle et une broyeuse. La cérémonie de remise du don a drainé du monde.

Selon Rachel-Pierre, représentant le PAM, l’objectif est de transférer, à terme, la gestion des cantines scolaires au gouvernement ivoirien. « Pour 2013-2015, nous avions prévu servir des repas à 570 000 enfants dans les zones prioritaires du Bas-Sassandra, des Montagnes, des Savanes, du Worobo, du Denguélé et du Zanzan. Mais en raison du contexte mondial actuel où les donateurs sont beaucoup sollicités et où la compétition est rude pour la mobilisation des ressources, le PAM n’atteindra pas cet objectif. De 2012 à 2013, le PAM a atteint 420 000 enfants, et de 2014 à 2015, il ne pourra aider le gouvernement qu’à hauteur de 300 000 enfants », a déploré madame Rachel-Pierre. Poursuivant, elle a annoncé que l’Etat ivoirien souhaite transférer aux localités la gestion et l’approvisionnement des cantines avec des produits locaux.

Pour la représentante du PAM, les cantines ont permis l’accroissement du taux de fréquentation des écoles. Avec 65% de garçons et 51% de filles. En clair, les repas encouragent les ménages pauvres à envoyer et maintenir leurs enfants à l’école.

Samuel Dumas



Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *