Mardi , 13 novembre 2018
L'Édito

BOUNA : Des précisions sur le nom de règne du nouveau roi

Sa Majesté Niguê-Gbliman, nouveau roi du royaume de Bounkani

Sa Majesté Niguê-Gbliman, nouveau roi du royaume de Bounkani

Ce mercredi 31 octobre, le Palais royal a fait une précision sur le nom du nouveau roi de Bounkani. « Le nom de règne du nouveau roi est Sa Majesté Niguê-Gbliman et non Dandjêrêdougou comme l’a rapporté toute la presse. La cour royale aimerait donc faire cette grande précision », a indiqué Sinan Ouattara, le chargé de la communication.

Le rectificatif s’explique par le fait que chez le peuple koulango de la région de Bouna, le nom du souverain est toujours donné et prononcé en langue malinké. Niguê-Gbliman signifie le « fer est lourd ».

Pour rappel, c’est le dimanche 28 octobre que Ouattara Djibonkoro (à l’état civil) est devenu le 31ème roi de Bounkani (anciennement royaume de Bouna). Il succède au défunt Djarakoroni II. Le chef de la province de Niamoin est monté sur le trône suprême devant de hautes personnalités de l’État dont le vice-président Kablan Duncan et le Premier ministre Gon Coulibaly.

KAMAGATÉ ABOU

Source : AIP

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>