Mardi , 18 septembre 2018
L'Édito

BOUNA : Des manœuvres pour écarter Palé Olo Sib de la course aux Régionales ?

Le Colonel Palé Olo Sib (au milieu), candidat du RDR aux Régionales dans le Bounkani

Le Colonel Palé Olo Sib (au milieu), candidat du RDR aux Régionales dans le Bounkani

Vendredi dernier, à Bouna, une rumeur a fait état de ce que Hien Philippe serait la nouvelle tête de liste du RDR pour les élections régionales dans le Bounkani, en remplacement de Palé Olo Sib.

L’information proviendrait d’une indiscrétion, suite à des entrevues entre le secrétaire général du RDR (Amadou Soumahoro) et certains cadres de Bouna, dans la soirée de jeudi 28 février. Hien Philippe, ex-challengeur du ministre Kaba Nialé aux dernières législatives, aurait été choisi au détriment des 2 principaux rivaux au sein du même parti. Notamment Palé Olo Sib (dont la candidature a pourtant été officiellement annoncée aux populations), et Loukimane Camara qui espérait encore que le RDR porterait son choix sur lui.

Selon Ouattara Abou, porte-parole de Palé Olo Sib, « aucune information officielle n’a abrogé la décision de la direction du RDR, qui a désigné le Colonel Olo son candidat dans le Bounkani. C’est une information qui n’est pas fiable ». Idem pour Oumar Camara, collaborateur de Loukimane Camara, pour qui l’information n’est pas encore officielle. Il reconnaît tout de même que le directeur de la SICOGI « a été joint par le secrétaire général du RDR pour avoir son avis sur le choix de Hien Philippe comme nouvelle tête de liste. Monsieur Loukimane n’a pas encore donné sa réponse ».

On peut aisément le deviner : les choses ne sont pas simples pour Amadou Soumahoro. A quelques jours de la date de clôture des dépôts de candidatures pour les échéances locales du 21 avril prochain, le suspens reste entier.

ANGE KOUMAN

Source : L’inter du samedi 2 et dimanche 3 mars 2013.

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

3 commentaires

  1. Effectivement ces rumeurs ont circulé. Je veux croire que ce ne sont que des rumeurs. A prendre tout de même au sérieux. Car on se rappelle encore le scénario des législatives à Doropo où, à la dernière minute, le candidat pressenti a été remplacé par un autre. Les séquelles de cette inconséquence, palpables sur le terrain, continuent de fragiliser le RDR .
    Dans leurs investigations pour comprendre les raisons de ces décisions de dernières heures, les militants on fini par découvrir que ce serait des manœuvres d’un groupe de personnes qui se feraient appeler « faiseurs de rois ».
    Elles sont encore à la tâche.
    Pourquoi attendent-elles toujours la dernière minute pour s’adonner à leurs besognes si ce n’est pour empêcher les responsables du parti de découvrir sur le terrain la légèreté de leurs arguments pour atteindre des objectifs personnels.
    Qu’est-ce qui peut justifier la remise en cause des résultats « d’un sondage sur le terrain »? Au nom de quelle « tac tic qui aurait changée ».
    Peut-il avoir autre explication à leurs manœuvres dans les couloirs du secrétariat, que la mise à jour de leur volonté à justifier le titre de « faiseurs de rois » qu’elles se sont attribué en opposant des frères et sœurs pour mieux régner. Des frères et sœurs qui, pourtant, sont prêts à travailler ensemble pour une cause commune à savoir; le développement du BOUNKANI avec un RDR uni. Au nom de la vitalité du parti, le secrétariat doit freiner l’élan de ces personnes aux pratiques d’une autre époque.
    Et cela doit commencer par le maintien de Palé Olo Sib, le candidat du parti présenté officiellement à la population depuis longtemps.

  2. Il faut noter aussi que ces personnes qui ont fait tout chambouler aux legislatives de Doropo avait à leur tête le commandant Issiaka Ouattara dit « Wattao » qui avait lui meme ses photos sur le t-shirt de campagne de son filleul.Et un changement de dernière heure à la faveur de HIEN PHILIPPE n’étonne personne puisque ISSIAKA OUATTARA et HIEN PHILIPPE sont tout deux des anciens du MPCI.Wattao veut avoir le controle du Bounkani raison pour laquelle il insiste pour mettre à la tête du conseil régional de Bounkanide un autre de ses filleul mais ils peuvent berner la direction générale du RDR ,mais la population du Bounkani à compris et reste mobilisé comme un seul homme derrière le colonel Palé Olo SIB dynamique fils de la région,dont la compétence ,l’intégrité,le sérieux et l’altruisme n’est un secret pour personne. Pour un militaire devenu milliardaire par la force des choses on peut comprendre sa folie ,mais ce qui est dommage c’est la complicité de certain cadre de la région qui agisse comme s’il remettait en cause tout ce qu’ils avaient appris depuis leur formation académique jusqu’à leurs différentes expériences professionnelles,parce que dans la dignité humaine ce qui est inadmissible c’est la souffrance d’avoir une intelligence et de ne pas pouvoir l’éduquer.

  3. Amiral dalmate de doropo

    Il m’a ete fait eco que pour les prochaines élections à venir, les valets pseudo faiseurs de roi du Bounkani s’apprêtent une fois de plus à monter au créneau pour ce que nous savions tous. Légitimer la médiocrité pour le compte de leurs intérêts personnels. Voilà déjà 5anneees écoulées . Des années précieuses qui auraient pu pleinement profiter à la région du Bounkani si nous avions eu à la tête de nos institutions régionales des personnes aux compétences avérée tels que le colonel Pale Ollo Sib , Kambiré Charles ., Mr Loukimani… Et j’en passe. Que nous a apporté plan social et plan développement confondu l’élection de nos actuels représentants ? Ont-ils été à la hauteur de nos attentes ? Ont-ils porte dignement me flambeau de notre région comme nous l’espérions alors que se présente maintenant l’occasion de multiplier les acquis pour le profit de notre région . La détention du pouvoir par le RHDP et la nomination de plusieurs fils et filles de la région à la tête d’institutions les plus importantes du pays. Eu égard la majorité et l’influence du RDR dans notre région et l’implication massive des jeunes du Bounkani dans le vie politique du pays, nous méritons vraiment mieux que ceux a quoi nous assistons tous . Je crois fermement qu’il est grand temps de mettre fin à la récréation, substituer nos actuels dirigeants aux aspects de figurants par des hommes capables d’impacter positivement de par leur tres bonne formation socio professionnelle , leur sens de la diplomatie, leur carnet d’adresses riches qui vient couronner leur capacité intellectuelle et qualités intrinsèques susceptibles de réunifier les populations , faire régner la sécurité et la quiétude dans cette partie du pays longtemps laissé pour contre .
    Il est vraiment grand temps que les populations du Bounkani , particulièrement les doyens garant des traditions et autres coutumes comprennent qu’il y a une génération nouvelle qui sera appelé à hériter de tout après leur passage, il est donc indispensable que ceux ci préparent dès Maintenan la releve . Malheureusement cela ne poura se faire si certains d’entre eux s’évertuent à de jeux troubles qui desservent l’intérêt de la région du Bounkani. Il est vraiment grand temps que nous sortions des considérations qui ne mènent à rien d’autre De constructif que la triste réalité que vivent nos populations depuis l’avènement de la rébellion de 2002 qui a permis à certains délinquants d’être milliardaire et qui bénéficient aujourd’hui d’une position dans la société.
    Le Bounkani mérite mieux ! Bouna ,Doropo, Nassian et Tehîni méritent vraiment mieux et ce n’est pas des gens capables qui manquent à l’appel. Pale Ollo SiB , Charles Kambiré, Loukimane …. Sont des pions sur qui la région peut pleinement compter . Certains croiront que j’ai un intérêt particulier à dénommer ces personnes , loin de toute affinité ou affiliation, je qu’un simple fils de la région qui exprime son point de vu .
    Je demande à ceux là qui détiennent en otage le développement de la région en otage de prendre congé de la scène politique et de laisser la place aux personnes capables d’apporter le changement à travers des actions concrètes et palpables pour le bonheur des populations présentes et futures .
    Merci de me lire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>