Mercredi , 13 décembre 2017
L'Édito

BONDOUKOU : Un important matériel médical abandonné au CHR

Les dons de la diaspora du ZanZan en France ici en souffrance au CHR

Les dons de la diaspora du ZanZan en France ici en souffrance au CHR

En décembre 2011, un important lot de matériel médical a été offert au Centre hospitalier régional (CHR) de Bondoukou par l’Association des ressortissants du Zanzan en France. Des équipements de pointe estimés à environ 100 millions de francs, et composés entre autres, de ventilateurs pulmonaires et d’anesthésie, de réchauffeurs, d’un colposcope, de 50 draps de lits, d’un échographe, d’un osmoseur, de 2 lits.

A la cérémonie de remise des dons, Gnangbi Victor, au nom du préfet de région, avait promis mettre à la disposition du CHR un personnel qualifié pour l’utilisation efficiente du matériel reçu. Mais 2 ans après, triste constat. L’important équipement est abandonné dans les magasins du centre hospitalier.

En gynécologie, le colposcope a été débranché faute de gynécologue

En gynécologie, le colposcope a été débranché faute de gynécologue

Venu de Paris pour la remise d’un lot de livres aux lycées publics de Bondoukou et Tanda, Touré Drissa a fait l’amer constat de l’abandon du matériel médical mis à la disposition des populations par son association. Interrogé sur les raisons, Kouassi Julien (directeur de l’hôpital régional) répond : « pas de techniciens pour les mettre en état de fonctionnement. Pas de gynécologue pour utiliser le colposcope… ». Au lieu de trouver des solutions alternatives pour rendre utiles les appareils venus de si loin, l’on a préféré les laisser moisir dans des magasins. Oubliant que leur valeur est estimée à 100 millions de francs. Sans compter les frais de transport que des fils et filles du District du Zanzan, soucieux du développement de leur région, ont dû payer de leurs poches.

Ange Kouman

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>