Mercredi , 22 novembre 2017
L'Édito

BONDOUKOU : Un atelier sur la prévention du VIH/Sida chez les jeunes

vih_sida

Beaucoup de jeunes gens sont infectés par le VIH/Sida, dans le Zanzan. En vue de trouver des solutions à ce problème, un l’atelier sur la prévention du virus d’immunodéficience humaine s’est tenu à Bondoukou, le mardi 19 mars.

Sous l’égide de l’UNICEF, représenté par docteur Konan Kouamé Jean (chargé de la prévention du VIH/Sida chez les jeunes et adolescents), cet atelier a réuni acteurs du système éducatif et de promotion de la jeunesse du Zanzan. L’organisation onusienne a sensibilisé sur la manière de se prémunir contre le virus responsable du Sida.

Avec un taux de séroprévalence nationale de 4,7 % en 2005, l’épidémie s’est féminisée progressivement. 6,4% de femmes seraient atteintes, contre 2,9 % d’hommes. Les chiffres sont alarmants chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. 5,4% d’entre eux seraient contaminés par le VIH. Cette réalité s’explique, selon Konan Kouamé Jean, au ratio de 10 jeunes filles pour un garçon. Cependant, « la faible connaissance des moyens de prévention parmi les jeunes, la faible utilisation des préservatifs et la faiblesse des services de prévention et de prise en charge demeurent les principaux facteurs de vulnérabilité », a précisé le médecin. D’où l’urgence de trouver des réponses adéquates au problème.

Toute chose qui donne sens à l’atelier de Bondoukou. Il prendra fin, ce jeudi 21 mars 2013.

Rosemonde Desuza

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>