Samedi , 19 janvier 2019
L'Édito

BONDOUKOU : Plus de 1.000 femmes dépistées du cancer du col de l’utérus

Depistage-col

26 femmes sur 1.000 femmes sont déclarées atteintes du cancer du col de l’utérus, après une campagne de dépistage de 9 jours menée par l’ONG Wilic International.

Pour la présidente de l’organisation, les 26 cas enregistrés sont en deçà des prévisions estimées à 5.000 le nombre de femmes qui seraient atteintes de la maladie dans la commune de Bondoukou et les villages situés dans sa périphérie. Elle a expliqué que Wilic International traite les premières lésions. « Ces lésions sont traitables à la cryothérapie, c’est-à-dire qu’on congèle la zone malade pour la détruire de telle sorte qu’au bout de 15 à 20 ans, le cancer disparaît », a fait savoir Dr Usher Mélanie. Elle a invité les femmes qui ont une activité sexuelle à se faire dépister dans les centres de santé.

Créée en 2011, l’ONG a également initié des campagnes de dépistage du cancer de la prostate chez des personnes de sexe masculin. L’organisation sensibilise et éduque les femmes à l’auto palpation des seins.

KOUMAN ANGE

Source : AIP

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>