Jeudi , 17 août 2017
L'Édito

BONDOUKOU : Naissance d’un Conseil agricole pour les producteurs de cajou

Les producteurs d'anacarde de la région de Gontougo ont leur Conseil

Les producteurs d’anacarde de la région de Gontougo ont leur Conseil

Un Conseil agricole pour producteurs d’anacarde a été lancé, lundi. Présidée par le préfet de région, la cérémonie a suscité une forte mobilisation des acteurs de la filière. En effet, des centaines de producteurs de noix de cajou des 4 coins de la région de Gontougo se sont déplacés à Bondoukou.

Selon Ouattara Mariame, représentant le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde (l’organe national de régulation), ce nouveau projet vise à garantir la durabilité de la culture en augmentant le taux de transformation de la noix brute à 35% en 2016 et à 100% en 2020. Et améliorer la productivité en même temps que les revenus des paysans. Pour y parvenir, le Conseil du coton et de l’anacarde envisage « la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles par la mise en place d’un mécanisme permettant l’accès facile des producteurs aux plants améliorés, l’élaboration d’une base de données sur la production, l’appui à la commercialisation et la contractualisation des services d’encadrement que sont l’ANADER et le FIRCA, (Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles, NDLR) ».

Au nom de Sanogo Malamine, président du conseil du coton et de l’anacarde, madame Ouattara s’est engagée à apporter des recommandations aux paysans pour une production de qualité et en qualité. Même volonté affichée par Traoré Assita. Elle a rassuré sur le soutien du FIRCA au développement de toutes les filières agricoles.

Les réformes intervenues dans le secteur de l’agriculture n’ont pas échappées au préfet de la région. « Cette année, avec la mise en œuvre des réformes initiées par le gouvernement, les prix se sont améliorés », a déclaré Goun François Germain, avant de procéder au lancement du Conseil.

SAMUEL DUMAS

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright 2015