Dimanche , 20 janvier 2019
L'Édito

BONDOUKOU : Manifestation de colère contre une compagnie de transport

Des minicars de transport garés à Bondoukou en signe de protestation

Des minicars de transport garés à Bondoukou en signe de protestation

Ils n’en pouvaient plus. Vendredi 19 janvier, au matin, les propriétaires de minicars assurant la ligne Bondoukou-Abidjan ont manifesté en obstruant l’entrée sud de la ville. Leur cible, la société de transport CTE [Compagnie de transport express]. Ses cars de 70 places chacun, accusés de « concurrence déloyale » en effectuant beaucoup de départs jour sur Abidjan. Privant les véhicules de 18 places d’avoir eux aussi des passagers. « Nous ne gagnons plus de clients », a déploré Ouattara Assouman, chauffeur d’un minicar. Ce syndicaliste dénonce la violation d’un accord qui aurait été signé entre son organisation et la direction de CTE, qui se serait engagée à limiter à 2 le nombre de départs jour de ses cars.

Le chef d’exploitation de la compagnie n’est pas du même avis. Gbané Mahama a nié l’existence d’un accord conclu entre CTE et ses concurrents. Mais a dévoilé la décision des responsables de la société : programmer 6 départs jour. « Par ce geste, nous voulons montrer notre bonne foi. C’est un effort énorme », affirme-t-il.

Les autorités administratives ont pris en main la crise à l’effet d’y trouver une issue. Une réunion entre transporteurs, responsables de CTE et la police s’est tenue sous l’égide de Sylla Moustapha (secrétaire général de la préfecture). Il a demandé à la société de cars d’accepter 4 voyages jour, en attendant une seconde rencontre le lundi 22 janvier.

ANGE KOUMAN

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Un commentaire

  1. bonjour Mr le Directeur de la CTE,

    je vous écrie pour vous féliciter du travail abattu pour notre Région.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>