Mardi , 18 septembre 2018
L'Édito

BONDOUKOU : Les enjeux d’une future usine de cajou expliqués par le Conseil du coton et l’anacarde

CCA-Bkou

Les consultations publiques relatives au projet de promotion de la compétitivité de la chaîne des valeurs de l’anacarde ont donné lieu à mission de la direction du Conseil du coton et anacarde (CCA) à Bondoukou. Conduite par Karim Berthé, la délégation a eu des échanges d’information, mardi 11 septembre, avec le corps préfectoral, élus locaux, directeurs et chefs de services, leaders de jeunes et de femmes.

L’évaluation environnementale et sociale stratégique (EESS) de la future zone agro-industrielle de Bondoukou a fait partie des discussions. Sur cet espace, sera bâtie une usine de transformation de noix de cajou. Karim Berthé a relevé les énormes retombées économiques et sociales qui découleront de l’implantation de cette unité industrielle pour les populations de Gontougo et d’autres zones productrices de la Côte d’Ivoire. À l’exemple de certaines régions du Viêt Nam et de l’Inde.

En avril dernier, la Banque mondiale a approuvé un prêt de 107 milliards de francs CFA au pays. Ce financement, destiné à la promotion de la filière cajou, vise à accroître la productivité et la qualité de la production. Aussi et surtout à favoriser le développement du secteur de la transformation. Le taux de transformation nationale tourne à ce jour autour de 7%.

OSSÈNE OUATTARA 

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>