Dimanche , 25 août 2019
L'Édito

BONDOUKOU : Le ministre Anoblé Félix explique la stratégie nationale d’appui au développement des PME

Bondoukou-PME-3

La stratégie nationale d’appui au développement des petites et moyennes entreprises (PME) dénommé « Programme phœnix » a été expliquée par le secrétaire d’État chargé de la Promotion des PME, ce jeudi 23 mai, lors d’une campagne de sensibilisation. Cette campagne, destinée aux promoteurs des PME et autres acteurs ou partenaires de développement de Bondoukou, s’inscrit dans une dynamique de mobilisation autour du dispositif juridique mis en place par le gouvernement afin de les amener à s’en imprégner et à se l’approprier dans le but de susciter une volonté de participer à sa mise en œuvre.

Selon Félix Anoblé, l’État a décidé d’améliorer l’environnement des PME en mettant en place le « Programme Phoenix ». Il comprend 4 piliers : amélioration de l’accès au financement et au marché, renforcement des capacités techniques et managériales des entreprises, amélioration du climat des affaires, développement de la culture entrepreneuriale et de l’innovation.

Bondoukou-PME-4

La mise en œuvre de ces 4 piliers passe par 3 axes, a décliné le secrétaire d’État. Il s’agit de la réorganisation du secteur des petites et moyennes entreprises par la création de l’agence Côte d’Ivoire PME, le renforcement des organisations et fédérations professionnelles et la signature de partenariat pour la formation, l’encadrement et le financement des PME. « Mettez-vous ensemble pour être forts et être écoutés ! », a-t-il lancé aux promoteurs, mettant en relief l’importance des PME dans le développement et la création des richesses pour le pays.

Selon des statistiques, les PME représentent plus de 98% du tissu des entreprises formellement constituées en Côte d’Ivoire. Cependant, elles contribuent à seulement 20% du PIB du pays.

KOUMAN ANGE

Source : AIP

A propos de Info du Zanzan

Contactez-nous par mail à redaction.infosduzanzan@gmail.com

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>